Retour à la bibliothèque |
Le docteur A. Grand découvre le spiritisme par l'étude, l'expérimentation et la rencontre avec Allan Kardec. Cet ancien vice consul de France en comprend tout l'intérêt. Son ouvrage est :
|
Dans cet ouvrage, l'auteur démontre la véracité des textes dictés dans le livre des Esprits. Il explique comment le spiritisme s'allie aux idées religieuses, notamment les principes de vérité du christianisme. vous trouverez ensuite des communications, certaines sont à prendre avec une relative distance ou un bon discernement. Certains Esprits n'ont vraiment pas toute la connaissance. Son livre apporte des réponses au catholique avec des explications sur la réincarnation.
Retour à la bibliothèque |
,
Biographie de l’Abbé BAUTAIN Louis Eugène Marie Bautain est un prêtre, philosophe, théologien et médecin français, né à Paris le 17 février 1796 et décédé le 15 octobre 1867 à Viroflay. Son ouvrage est :
|
« Qu'est-ce que la vie ? qu'est-ce que la mort ? Si, comme on le dit, la vie est un bien, pourquoi la mort vient-elle la briser ? Ne fait-elle que la changer, la transformer, la métamorphoser, ou bien la précipite-t-elle dans le néant ? La mort est-elle la fin dernière des existences, ou la porte d'un monde nouveau ? est-ce un anéantissement, ou une résurrection ? et dans ce dernier cas, qu'y a-t-il à faire pour la rendre fructueuse et belle ? Problèmes formidables et mystérieux, que j'ai agités plus ou moins sérieusement dans toutes mes études et pour les besoins de mon enseignement, mais comme de simples questions spéculatives, dont je ne croyais pas l'application prochaine à ma propre destinée ; ce qui donnait à ma pensée du vague et de l'incertitude, comme si elle avait le temps d'attendre la solution ».
Il aborde ainsi au fil des pages et de son inspiration la communication avec les morts, les esprits, Jésus, et d’autres thèmes liés au catholicisme.
Retour à la bibliothèque |
Achille Borgnis est né en 1889. Spirite du 20ème siècle, il partage à la fois une passion ardente pour l'aviation et le spiritisme, comme son ami Charles Richet. Ses ouvrages sont :
|
Dans cet ouvrage, Achille Borgnis nous parle de son expérience spirite et notamment des matérialisations. Il propose en quelque sorte un mode d'emploi pour mener à bien l'apparition d'Esprits. Tout semble facile à réaliser, comme il dit : "Les Esprits, très nombreux en tous lieux, attendent impatiemment notre appel et sont toujours disposés à y répondre, en faisant usage des moyens que nous mettons à leur portée et qui sont en rapport avec leur nature éthérée."
Il explique avec détails la manière de procéder, le nombre de séances, etc... Nous mettons en garde cependant, nos lecteurs, la réussite de telles manifestations physiques comme les apparitions ne peuvent se faire qu'à condition d'avoir un médium à effets physiques. Nous pensons qu'Achille Borgnis était certainement un excellent médium de fluides qui permettait de réaliser de telles réalisations. A l'heure actuelle, il est très difficile d'obtenir de l'ectoplasme sans une longue préparation sur plusieurs années.
Retour à la bibliothèque |
Laurent de Faget est né à Lyon. Spirite convaincu, il est le directeur du progrès spirite. En 1883, il propose la création d'une fédération spirite lyonnaise. Il est un écrivain distingué et un poëte admiré. Ses ouvrages sont :
|
L'auteur, médium, reçoit sous la dictée de deux Esprits, un certain nombre de textes qu'il a classés par thème : "Pour revenir en quelques lignes sur ce que nous avons écrit jusqu’ici, pour synthétiser notre œuvre toute faite de pensées morales, nous dirons que la vérité peut être poursuivie par des chemins différents mais qu’en définitive, il est des bases communes à tous les chercheurs sérieux.
Ce sont ces bases que nous avons voulu établir à notre manière. Nous avons, très succinctement, voulu montrer à l’homme les lois de Dieu dans la nature et en lui-même. Ces lois sont indépendantes de tout système religieux de toute élucubration philosophique.
Les systèmes ont cela de mauvais qu’ils se placent souvent à un point de vue trop particulier au lieu d’embrasser l’ensemble des choses. Il nous a semblé qu’il serait bon de dégager le côté divin de toute question humaine, et c’est ce que nous avons essayé, nous le répétons, pour ceux que les systèmes embrouillent et qui digèrent mal les réflexions à haute portée."
Retour à la bibliothèque |
Il est né en 1837. Après des études au lycée de Grenoble, il entre à l'Ecole polytechnique en 1857. Il sort avec le grade de lieutenant du génie et est promu capitaine. Ses ouvrages sont :
|
Dans ce livre, Albert De Rochas étudie les propriétés de la force psychique. Cette force qui permet un ensemble de phénomènes comme le sommeil magnétique ; l'extériorisation de la sensibilité ou de la motricité ; l'extériorisation de la forme d'un membre ou même d'un corps entier ; la lévitation ; la vue à travers les corps opaques ou à de très grandes distances ; la suggestion verbale ou mentale, immédiate ou à échéance ; la télépathie, soit pour la pensée, soit pour les sensations, soit pour les formes ; les visions ou apparitions d'autres êtres que les vivants ; la prévision. Il expose les diverses recherches de chercheurs et complète cette étude par des exemples tirés des expériences de Crookes avec Home.