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Elle est née en 1821. Elle se marie avec un médecin qui est également hypnotiseur aussi elle s'intéresse très rapidement aux phénomènes de magnétisme. Avec la mort de son mari en 1852, elle essaye de se mettre en rapport avec lui. Outre cette motivation, elle s'intéresse à la preuve de la survie après la mort par une approche scientifique. Ses ouvrages sont :
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Mme Noeggerath a voulu faire un exposé multiple et divers des branches si variées de la doctrine spirite aussi son livre se divise en trois parties et 17 séries avec autant de communications reçues d'Esprits de l'au-delà. On y trouve des thèmes comme les fluides, l'obsession, la mort, le progrès, etc...
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Sophie Rosen-Dufaure est née dans les années 1840. Issue d'une famille orthodoxe protestant, elle est présente, dès 10 ans, une médiumnité précoce. Elle a de nombreux pressentiments et une vision mentale. Quelques années plus tard, habitant à Paris, elle fréquente des groupes spirites et adhère aux travaux et recherches d'Allan Kardec. Ses ouvrages sont :
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Sophie Rosen-Dufaure a condensé dans cet ouvrage, les conseils, les pratiques, les enseignements théoriques pour que chacun puisse se rendre utile dans les diverses circonstances de la vie.
Le 1er chapitre contient des considérations préliminaires sur les divers noms que les magnétiseurs donnent à la force fluidique humaine ; le 2ème chapitre, parle de cette force, de ce fluide du point de vue curatif ; dans le 3ème chapitre, l'auteur jette un coup d'oeil général sur l'être humain ; enfin dans le dernier chapitre, on trouve la meilleure méthode pour magnétiser et guérir les malades auxquels on se dévoue.
« En démontrant, dit Mme Rosen-Dufaure, que le fluide magnétique existe, qu'il constitue l'un des éléments primordiaux de notre être ; que, par la volonté, nous pouvons le diriger pour la guérison de nos maladies ; en ébauchant enfin, quoique sommairement, les procédés pratiques du traitement, j'ai, me semble-t-il, rempli la mission que je m'étais imposée au commencement de ce petit travail. Le reste appartient aux âmes de bonne volonté qui tenteront d'expérimenter ces données. »
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Suzanne Misset Hopes est née en 1897 dans le nord de la France. Elle fait partie dans les années 1947 d'un groupe de prières : Amour et Vie. Dans ce cadre-là, elle défend les idées spirites. Ayant des dons d'écrivain et de poètesse, elle écrit un certain nombre d'articles pour la revue spirite. Romolo Mantovani, qui préface son ouvrage, est un auteur italien d'ouvrages phytothérapeutiques et spiritualistes, inventeur d'une méthode dite « Amour et vie ». Ses ouvrages sont :
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Nous trouvons dans cet ouvrage une compilation de poésies ainsi que des textes de conférences. Son but est de relever le courage et de développer des idées spirituelles dans cette période naissante d'un matérialisme exacerbé.
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Il est né le 15 août 1854 à Genève. Elève brillant, il est diplômé, en 1872 en philosophie, puis en mathématiques en 1874 et en sciences naturelles en 1875. Après sa thèse de médecin, il se spécialise en psychologie. En 1891, il occupe une chaire de psychologie expérimentale à l’université. Ses ouvrages sont :
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Dans cet ouvrage, l'auteur publie le fruit de ses six années de recherches où il étudie le cas de Catherine Elise Müller, médium xénoglosse (parlant en langue étrangère) durant de nombreuses séances spirites. La médium est plongée dans un somnambulisme qui l’amène ensuite dans un état de transe. Elle raconte alors des scènes de ses vies antérieures. L’auteur analyse trois périodes : le cycle martien, où elle communique avec des habitants de la planète mars et écrit dans un autre alphabet ; le cycle hindou, où elle est la réincarnation d'une princesse indienne, fille d'un cheikh arabe et parle le sanscrit et enfin le cycle royal, où elle prend la personnalité de la reine Marie-Antoinette.
Ce travail a été beaucoup critiqué car, en effet, il y a de l'animisme de la part du médium mais aussi des mystifications d’Esprits légers et trompeurs et certainement une partie juste. Cette expérience illustre bien le travail d’un médium et du discernement qu'il faut avoir en matière de communications que seule l'expérience peut donner.
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Il est né le 15 août 1854 à Genève. Elève brillant, il est diplômé, en 1872 en philosophie, puis en mathématiques en 1874 et en sciences naturelles en 1875. Après sa thèse de médecin, il se spécialise en psychologie. En 1891, il occupe une chaire de psychologie expérimentale à l’université. Ses ouvrages sont :
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Dans cet ouvrage, l’auteur propose dans la première partie une série d'expériences qu'il a regroupéés et analysées. Vous y trouverez d'excellents exemples à lire.
Pour la seconde partie de l'ouvrage, l'auteur propose des articles sur l'institut métapsychique, son histoire, son but et son développement. Il raconte les expériences de Charles Richet et puis de Myers. Vous trouverez de belles pages qui évoquent combient la période était difficile pour défendre la cause spirite chez les scientifiques. Il poursuit son investigation avec des descriptions de manifestations physiques, puis le médium Eusapia Palladino. Il termine en prenant position contre le spiritisme.
La science spirite est délicate et demande de l'observation, on ne peut pas tout accepter dans les phénomènes mais on ne peut pas tout récuser car on passe forcément à côté d'intéressantes manifestations comme le fait l'auteur à force de tout dénigrer.