Retour à la bibliothèque |
Biographie de Claudius Grillet
Biographie de Claudius Grillet Né en 1878 et mort en 1938. Biographie : Prêtre (ordonné en 1902). - A été professeur à la Faculté catholique de Lyon. - Docteur ès lettres (Grenoble, 1910). - A publié des livres scolaires.Son ouvrage est :
|
Commentaires du livre :
Victor Hugo ! Qui ne connait pas ce poète, cet écrivain de génie du 19ème siècle.
L’auteur de « Notre dame de Paris » ou « Des misérables » est aussi un dessinateur hors pair. Il a légué plus de 4 000 dessins à la Bibliothèque Nationale de France.
Le décès de sa fille Léopoldine, en septembre 1843, va avoir un impact considérable sur sa vie et son œuvre. Il rend hommage à Léopoldine, à l’amour, à la mort, au deuil, à la foi, à la religion et à Dieu dans l’ouvrage « contemplations », qui réunit 158 poèmes, répartis en 6 livres, écrits entre 1841 et 1855.
En août 1852, Victor Hugo s’exile avec sa famille sur l’île de Jersey, dans une maison nommée «Marine Terrace». En septembre 1853, une amie de Victor Hugo, Delphine de Girardin, initie la famille Hugo aux « tables tournantes ». Après 4 jours que l’on pourrait qualifier d’infructueux, le dimanche 11 septembre 1853, la table « parle » enfin ! Vacquerie Auguste, frère du mari de Léopoldine, homme d’une incrédulité tenace, tente de démystifier le phénomène. Mais quand Léopoldine se communique, toute la famille Hugo est en émoi, les questions fusent, les réponses aussi. Vacquerie lui aussi est convaincu. Les jours qui se suivent sont, par évidence, dédiés à l’étude de cette découverte incroyable. De nombreuses conversations sont tenues avec d’illustres personnages : Molière, Shakespeare, sans oublier l’incontournable Moïse qui rappelle la loi immuable de cause à effet. Des animaux incroyables aussi se communiquent, comme : - le lion d’Androclès : Androclès était un esclave, condamné aux jeux du cirque pour s’être enfuit de chez son maître.
Durant sa fuite, il rencontra un lion blessé, il prit le risque, au péril de sa vie, de sortir l’écharpe meurtrissant la patte du lion. Dans l’arène du cirque, le lion reconnu son bienfaiteur et lui montra des signes de reconnaissances et d’affections. L’empereur, surprit de cette scène, le gracia et lui offrit le lion. Ce lion jouera un rôle prépondérant dans la vie littéraire et spirituelle de Victor Hugo. - l’ânesse de Balaam, connue dans la Bible pour avoir parlé à son maître alors qu’il la rouait de coups, converse avec Victor Hugo, dont on retrouve les échanges avec Victor Hugo dans les contemplations de 1854.
En octobre 1855, Hugo et ses comparses quittent l’île de Jersey, les séances médiumniques s’achèvent. Ces années de conversations avec les esprits ont permis de prendre conscience de la réalité de la métempsychose, théorie qui acceptent le concept de la réincarnation de l’âme dans un végétal, un animal ou un corps humain. Les réincarnations servent à l’épuration des dettes cumulées dans nos différentes existences, nous ne sommes pas des condamnés, mais seulement des damnés ; il faut prendre conscience que tout est énergie, tout est vivant, l’élévation spirituelle et morale est la clef de la réussite de notre réincarnation.
Victor Hugo avoue qu’il croyait bien avant ces séances de médiumnité à la doctrine spirite et à la métempsychose qui fait partie intégrante de sa vie, il respecte la vie sous toute ses formes. Interdit de tuer quoi que ce soit dans sa maison ! Le spirite s’affirme… Victor Hugo s’intéresse aussi à ses existences passées, il prend sa mission terrestre très à cœur, on peut même dire qu’il prend la grosse tête, son égo devient démesuré, il se qualifie de « messie ». Eté 1854, les tables insistent lourdement sur le fait que Victor Hugo devra transmettre les divulgations des esprits dans des œuvres posthumes qui devront être distillées progressivement. Si vous connaissez l’œuvre de Victor Hugo, si vous aimez la poésie, si vous êtes sensibles à la beauté des mots, aux images métaphoriques, cet ouvrage vous emmènera dans l’univers passionnant, surprenant et fantastique de cet auteur spirite et visionnaire.