Les travaux du docteur Ochorowicz

le .

Les travaux du docteur Ochorowicz

Ce mois-ci, nous vous présentons Les travaux du docteur Ochorowicz. Le Dr Ochorowicz, membre de l’Université de Lemberg (Pologne), s’est longuement intéressé aux phénomènes psychiques. Il a eu la bonne fortune de rencontrer un médium excellent, en la personne d’une jeune Polonaise, Mle Stanislawas Tomczyk. Celle-ci produit d’extraordinaires phénomènes de lévitation, que le docteur a analysés.

La prédiction de Cazotte

le .

La prédiction de Cazotte

Ce mois-ci, nous vous présentons la prédiction de Cazotte. Tiré de l'ouvrage de Michel Rosen, Coup d'oeil sur l'éternité, elle nous invite à réfléchir sur cette capacité de prescience que peuvent avoir certaines personnes

La lévitation

le .

La lévitation

Ce mois-ci, nous vous présentons une étude sur la lévitation. On désigne sous le nom de lévitation le phénomène qui consiste dans le soulèvement d'un corps vivant sous l'action d'une force, soulèvement qui va jusqu'à produire une suspension plus ou moins longue dans l'air sans aucun contact avec le sol.

D’une vie à l’autre

le .

D’une vie à l’autre

Ce mois-ci, nous vous présentons un récit bien que fictif, qui éclaire les liens qui peuvent exister entre les personnes d'une même famille. D’une vie à l’autre est une histoire est racontée par Régis Verhaegen et tirée de la revue spirite belge d’avril, mai, juin 2015. Elle est simple et claire, elle permet de comprendre comment chaque vie passée prépare la suivante.

Médiumnité et rétribution, pourquoi cela n’est pas possible…

le .

Médiumnité et rétribution

Ce mois-ci, nous vous présentons Médiumnité et rétribution, pourquoi cela n’est pas possible… La médiumnité, qui permet la communication entre les Esprits et les hommes, est une faculté que beaucoup de personnes ont dès leur naissance, indépendamment de la religion ou de la doctrine de vie qu'ils adoptent. Le Spiritisme qui respecte toutes les religions et formes de pensée, prône ce principe moral : "Donnez gratuitement ce que vous avez reçu gratuitement".

Un récit d’Esprits turbulents

le .

Esprits turbulents

Ce mois-ci, nous vous présentons Un récit d’Esprits turbulents. Un capitaine d'artillerie qui joue aux cartes avec quatre hommes qui disparaissent au bout de la dernière partie, voilà qui est étonnant et pourtant...

Récit d'une séance de matérialisation

le .

materialisation

Ce mois-ci, nous vous présentons Récit d'une séance de matérialisation. Au 19ème siècle, on assista à une explosion de séances médiumniques à travers toute l'Europe. Il y eu un grand nombre de médiums à effets physiques ; ils produisaient des coups frappés, des déplacements d'objets et aussi des matérialisations d'Esprits. Voici le récit d'une séance expliquée par une personne qui en pris part.

La crise de la mort

le .

La crise de la mort

Ce mois-ci, nous vous présentons une étude réalisée par Ernest Bozzano sur la crise de la mort. Bien avant les nombreuses expériences des EMI, Ernest Bozzano, l’homme aux petites fiches, répertorie un ensemble de témoignages de désincarnés et établit la constatation suivante :

Marie d'Agréda

le .

Marie d'Agréda

Ce mois-ci, nous vous présentons l'histoire de Marie d'Agréda. Tiré de la revue spirite de 1860, ce phénomène étonnant de bilocation s'explique par l'apparition de l'Esprit d'une personne, généralement médium, dédoublée, sous une forme matérialisée en un lieu différent de celui où se trouve son corps physique.

Le deuil

le .

Le deuil

Ce mois-ci, nous vous présentons la suite de l'étude sur la mort en abordant celui du deuil. Cette période de larmes, de douleur et de désespoir qui suit la perte d’un être cher est à ce jour largement reconnue sur un plan médical. On peut facilement en parle à son médecin et il existe des associations qui donnent des pistes pour se reconstruire après. L’analyse des diverses étapes après le vide laissé par le départ de nos proches permet de comprendre qu’il faut du temps après ce départ. Mais qu’en est-il sur un plan spirituel ?

La vie dans l'au-delà dans les colonies spirituelles

le .

Nosso Lar

Ce mois-ci, nous vous présentons la vie dans l'au-delà, les colonies spirituelles. Tiré de l’excellent site du centre d’études spirites André Luiz, voici une vue d’ensemble des diverses colonies spirituelles connues à travers des écrits d’Esprits. Notre vie ne s’arrête pas à la mort, on trouve des descriptions de la vie dans l’au-delà avec le médium Swedenborg, puis dans les ouvrages d’Allan Kardec mais aussi dans des témoignages de NDE.

Explication du spiritisme

le .

Etude

Ce mois-ci, nous vous présentons Explication du spiritisme. Au cours de trois séances spirites, un Esprit dicté au médium Madame de Watteville, un texte donnant des explications sur les phénomènes médiumniques et des conseils pour les aider à se développer.

Un cas de réincarnation : les jumelles du docteur Samona

le .

 les jumelles du docteur Samona

Ce mois-ci, nous vous présentons Un cas de réincarnation : les jumelles du docteur Samona. Le docteur Samona nous expose l'étonnante réincarnation de sa fille. Avec lui, nous suivons le deuil, puis les communications de l'au-delà et enfin l'incarnation et les preuves qu'il découvre chaque jour.

Résumé de la loi des phénomènes spirites

le .

phénomènes spirite

Ce mois-ci, nous vous présentons Résumé de la loi des phénomènes spirites. Si l'on se place dans des conditions favorables et si l'on apporte à l'observation des faits, de la patience, de la persévérance et de l'impartialité, on peut constater la réalité des phénomènes spirites. Ici, dans ce court exposé, Allan Kardec nous instruit.

Les frères Eddy

le .

Les frères Eddy

Ce mois-ci, nous vous présentons Les frères Eddy. Dans le domaine des manifestations médiumniques, la médiumnité des frères Eddy n'a probablement jamais été surpassée. Ils pouvaient produire des coups frappés, des déplacements d'objets, des tableaux à la peinture à l'huile et à l'eau sous influence, des prophéties, des dialogues en langue étrange, des guérisons, des lévitations, des messages écrits, des manifestions de clairvoyance et enfin des productions de formes matérialisées. A cette époque, en 1874, on avait beaucoup de mal à accepter ce genre de phénomènes car ils semblaient n'obéir à aucune loi connue. Plus tard, les travaux du docteur Geley, de Crawford, de Madame Bisson ou de Schrenck Notzing ont fait disparaître cette difficulté et ont donné une hypothèse scientifique complète soutenue par de longues et patientes investigations.

Une apparition

le .

Une apparition

Ce mois-ci, nous vous présentons l'histoire d'une apparition. Tiré de l'ouvrage de Michel Rosen, coup d'oeil sur l'éternité au chapitre 9, ce récit nous parle de l'intervention des Esprits.

La mort

le .

La mort

Ce mois-ci, nous vous présentons une étude sur La mort. Tout au long de notre existence, nous grandissons, nous nous marions, nous vieillissons et des personnes que nous aimons meurent autour de nous. La vie ici n’est qu’une étape d’apprentissage et de travail, une étape du cycle évolutif, comme les divers niveaux d’enseignements des écoles que nous fréquentons. Au fur et à mesure des tests, des évaluations, des examens, des écrits et des oraux, des baccalauréats, des masters ou des doctorats que nous passons, nous allons de l’avant, vers de nouveaux échelons.

Les fluides selon l'ouvrage de Madame W. Krell

le .

Rayonnements de la vie spirituelle de Madame W. Krell

Ce mois-ci, nous vous présentons un article sur Les fluides selon l'ouvrage de Madame W. Krell. Médium à transe et à écriture semi-mécanique, elle est à l'écoute des Esprits qui lui dictent soit des textes à dimension scientifique, soit des poésies. Nous vous en proposons quelques-uns, qu'elle reçoit dans les années 1873 à 1875, sous l'égide de l'Esprit Bernard.

Un phénomène d'apport

le .

Plume

Ce mois-ci, nous vous présentons Un phénomène d'apport. Voici le récit d'une manifestation d'un jeune homme qui désire apporter une preuve de sa survivance dans l'au-delà à son frère ainé.

Une mystification

le .

village

Ce mois-ci, vous découvrirez le récit détaillé d'une famille qui, sur les conseils d'un Esprit, va étape par étape, prendre des décisions importantes. On parle alors d'Une mystification. Puis, peu à peu, le cours de leurs vies en sera changé...