le suicide, la négation de la loi d'amour

le .

le suicide

Ce mois-ci, nous vous présentons une réflexion sur le suicide d'après un texte de Jorge Hessen. Le suicide est la négation de la loi d'amour. Celui qui s'ôte la vie pour échapper à la honte d'une mauvaise action, prouve qu'il tient plus à l'estime des hommes qu'à celle de Dieu, car il va rentrer dans la vie spirituelle chargé de ses iniquités et il s'est ôté les moyens de les réparer pendant la vie. Dieu est souvent moins inexorable que les hommes ; il pardonne au repentir sincère et nous tient compte de la réparation ; le suicide ne répare rien.

La famille, une vision spirite

le .

La famille, une vision spirite

Ce mois-ci, nous vous présentons une réflexion sur La famille selon la vision spirite. Durant le 20ème siècle, de nouvelles structures familiales sont apparues ; elles nous obligent à reconsidérer notre façon de concevoir la famille. Les établissements administratifs ou scolaires s’adaptent afin de satisfaire les couples séparés qui partagent la garde des enfants, les célibataires qui ont adopté des enfants. Ce sujet nous conduit, en tant que spirite, à réfléchir sur ces nouvelles conceptions de la structure familiale.

Santé et maladie : la schizophrénie et la médiumnité

le .

Santé et maladie : la schizophrénie et la médiumnité

Ce mois-ci, nous vous présentons une conférence du docteur Sergio Lopes Santé et maladie : la schizophrénie et la médiumnité L’un des sujets les plus fascinants en rapport avec la spiritualité concerne les maladies mentales. Notre défi est d’apporter une réponse à la question de la santé mentale. Comment faire la différence entre les expériences médiumniques ou spirituelles normales et les symptômes psychotiques et schizophréniques ? Ce sujet a toujours mérité une écoute de la part de la psychologie.

Deux échelles spirites

le .

Echelles spirites

Ce mois-ci, nous vous présentons deux échelles spirites tirées de l'Evangile selon le spiritisme d'Allan Kardec et du livre des Esprits du même auteur. Un internaute, Celeide Dos Santos, nous a adressé ces deux tableaux qui font ressortir les textes du codificateur.

Psychiatrie et spiritisme

le .

hopital spirite

Ce mois-ci, nous vous présentons Psychiatrie et spiritisme. Que peut apporter la doctrine spirite aux problèmes que rencontrent certains malades ? Quelles explications donne-t-elle ? Comment comprendre ces maladies mentales ? Voici un court exposé avec des exemples pour mieux comprendre l'action de certains Esprits sur les incarnés.

L'homme de bien

le .

L'homme de bien

Ce mois-ci, nous vous présentons un texte tiré de l'Evangile selon le spiritisme d'Allan Kardec L'homme de bien. Les excès de la vie corporelle causent des dégâts dans le champ fluidique. Le vice est la disposition naturelle à faire le mal, en se détournant des bonnes actions et des bonnes pensées dans n'importe quel domaine. On provoque une dépense d'énergie stérile et une perte de temps car aucun bien n’aura été fait, ni aucun progrès spirituel n’aura été acquis. La passion est un excès de sentiments ou d’émotions joint à la volonté. Nous devons contrôler nos besoins et nos sentiments.

Le cerveau humain

le .

Le cerveau humain

Ce mois-ci, nous vous présentons une étude sur le cerveau humain réalisé par Jorge Hessen et traduit par Jean Emmanuel Nunes avec l'aimable autorisation du site www.autoresespiritasclassicos.com Jorge Hessen est né en 1951 et est l'auteur de nombreuses ouvrages historiques sur le Brésil. Il publie également des articles pour des journaux spirites comme le Réformator.

L’association médicale spirite internationale

le .

épiphyse ou glande pinéale

Ce mois-ci, nous vous présentons L’association médicale spirite internationale (Associação Médico-Espírita Internacional) a été fondée le 4 juin 1999 à Sao Paulo au Brésil, lors d’un congrès. En plus du Brésil, cinq autres pays étaient représentés : l’Argentine, la Colombie, le Guatemala, le Panama et le Portugal. Depuis une commission de trois membres, Marlène Nobre comme Présidente, Francisco José Ribeiro da Silva (Portugal) et Maria de La Gracia de Ender (Panama) dirigent cette entité.

Octave Béliard

le .

Octave Béliard

Ce mois-ci, nous vous présentons un article sur le docteur Octave Béliard. Médecin mais surtout écrivain, il s'est passionné pour l'occultisme et ses manifestations ; sa démarche scientifique apporte un intérêt aux faits qu'il a méticuleusement sélectionnés et s'il abandonna la médecine au profit de la plume, c'est avec un réel talent qu'il écrivit des nouvelles ou des histoires.

La preuve du paradis

le .

Eben Alexander

Ce mois-ci, nous vous présentons La preuve du paradis un livre du docteur Eben Alexander qui est aussi un best-seller aux Etats-Unis. C'est l'histoire d'un chirurgien qui parle d'une NDE qu'il a vécu !

La Society for Psychical Research

le .

 Society for Psychical Research

Ce mois-ci, nous vous présentons La Society for Psychical Research. Aujourd'hui, elle existe encore, son siège est à Londres. Aux Etats-Unis, elle y est installée, mais pourquoi a-t-elle été fondée ?

La méthode Pestalozzi, un exemple d'éducation

le .

Pestalozzi

Ce mois-ci, nous vous présentons La méthode Pestalozzi : un exemple d’éducation. L'éducation influe sur le devenir d'un individu. Au XIXème siècle, à Yverdon en Suisse, un professeur, M. Pestalozzi, met au point une méthode de travail. Allan Kardec y a passé son adolescence. Qu'en est-il de cette méthode où Allan Kardec a puisé un apprentissage considérable.

Les sept phases de l’évolution de l’Esprit durant l’incarnation terrestre

le .

Les sept phases de l’évolution

Ce mois-ci, nous vous présentons Les sept phases de l’évolution de l’Esprit durant l’incarnation terrestre D’après le livre du médium José Alves de Sousa, a cidade espiritual novo edem, sous la dictée de l’Esprit Joao Rodrigues de Oliveira, voici un récapitulatif général de l’homme sur terre. Pour agir dans un monde matériel, l'Esprit s'unit à la matière et forme avec elle un corps qu'il anime. Ce corps va se former en accord avec les lois du monde qu'il va habiter. Il évolue et apprendre à perfectionner au travers d’épreuves ses facultés.

Les maladies dégénératives au regard du mécanisme expiatoire et des épreuves

le .

Les maladies dégénératives au regard du mécanisme expiatoire et des épreuves

Ce mois-ci, nous vous présentons une conférence sur Les maladies dégénératives au regard du mécanisme expiatoire et des épreuves . Elle est présentée par le docteur Carlos Durgante. Médecin brésilien, spécialisé en gériatrie et gérontologie, il est membre de l'Association Médico-Spirite de Rio Grande au Brésil, il est également l’auteur de plusieurs livres sur le vieillissement et la qualité de la vie.

La parentalité

le .

la parentalité

Ce mois-ci, nous vous présentons un texte sur La parentalité. La parentalité, c’est prendre pleinement son rôle de parent pour accueillir et préparer l’enfant à devenir un esprit adulte conscient, responsable, bien dans sa peau et à l’aise dans ses relations sociales comme affectives, pour qu’il puisse progresser dans cette nouvelle incarnation.

Albert de Schrenck Notzing

le .

 Albert de Schrenck Notzing

Ce mois-ci, nous vous présentons une courte biographie du docteur Albert de Schrenck Notzing. Médecin allemand, il se passionne pour la recherche psychique et "pendant trente ans de persévérant labeur, il apporte à sa recherche toutes les vertus de la science allemande : une érudition profonde, une rigueur extrême dans les conditions expérimentales, une puissante logique et une prudente réserve dans les conclusions, unies à une admirable audace dans l’hypothèse."

Les hôpitaux spirites

le .

 hôpitaux spirites

Ce mois-ci, nous vous présentons Les hôpitaux spirites. Quel est le rôle des médiums dans les hôpitaux spirites du Brésil ? Comment travaillent-ils ? Voici un article tiré du journal l'Inexploré qui répond à ces questions.

Le colonel de Rochas

le .

colonel de Rochas

Ce mois-ci, nous vous présentons Le colonel de Rochas. C'est un militaire et un administrateur français, il est aussi l’auteur d'études historiques et scientifiques ainsi que de nombreux ouvrages sur les phénomènes paranormaux. "Le corps astral permet de comprendre la plupart des phénomènes du magnétisme et du spiritisme : aussi est-ce à son étude que doivent se consacrer, en ce moment, ceux qui cherchent à constituer la science psychique."