Batuira

le .

batuira

Ce mois-ci, nous vous présentons une biographie de Batuira. Tiré de la Revista Espirita Fraternidade de mars 2009, ce texte, de M. Costa, retrace la vie d'un spirite brésilien hors du commun, l'un des pionniers du spiritisme au Brésil

Le congrès de 1900

le .

Le congrès de 1900

Ce mois-ci, nous vous présentons un aperçu du congrès spirite de 1900. Tiré de la revue spirite de la même année, c'est un résumé de douze journées consacrées à des travaux sur le monde de l'au-delà. Cette rencontre eu lieu au 8 rue d’Athènes à Paris dans le 9ème arrondissement du 15 au 26 septembre dans les salles de la société des agriculteurs.

Manoel Philomeno de Miranda

le .

Manoel Philomeno de Miranda

Ce mois-ci, nous vous présentons une biographie d'un brésilien dévoué au spiritisme Manoel Philomeno de Miranda. Qui était-il ? Quels sont les services qu'il a rendus au spiritisme ? Comment s'est-il dévoué entièrement à la cause kardéciste ? Plus connu sous le nom de Philomeno de Miranda, c’est un Esprit qui a dicté un certain nombre de livres au médium Divaldo Pereira Franco comme Sexe et obsession ou Les tourments de l’obsession.

Joanna de Angelis

le .

Joanna de Angelis

Ce mois-ci, nous vous présentons une biographie d'un Esprit Joanna de Angelis Faisant partie d'un groupe d'Esprits, sous l'égide de l'Esprit de Vérité, elle est présente dans de nombreux centres spirites afin d'apporter ses enseignements. Elle se manifeste surtout à travers la médiumnité de Divaldo Pereira Franco.

Rufina Noeggerath

le .

Rufina Noeggerath

Ce mois-ci, nous vous présentons Rufina Noeggerath. Auteur de l'ouvrage, la survie, sa réalité, sa manifestation, sa philosophie, Rufina s'intéressa au spiritisme avec toute la vivacité dont elle était capable. Elle était l'âme du mouvement spirite en invitant dans son salon, des penseurs, des écrivains et des artistes.

Spiritisme au Brésil

le .

Brésil

Ce mois-ci, nous vous présentons le Spiritisme au Brésil. Quelle est l'influence d'Allan Kardec dans le monde brésilien ? Cet homme qui a révolutionné les relations entre les mondes, qu'a-t-il apporté au Brésil ? Tel est le sujet de ce mois : Comment le Spiritisme a-t-il séduit 16 millions de Brésiliens...

L'Etude du Spiritisme du Dr Paul Gibier

le .

Dr Paul Gibier

Nous vous présentons ce mois-ci, l'ouvrage du Dr Paul Gibier : L'Etude du Spiritisme qui a été réédité chez les Editeurs R. et C. BOUCHET. Le Dr Paul Gibier y relate, dans une première partie, l'histoire du Spiritisme face à la science, et notamment les expériences de William Crookes. L'auteur présente ensuite ses propres expériences d'écriture directe avec le médium américain Henri Slade.

La crèche spirite de Lyon

le .

La crèche spirite de Lyon

Ce mois-ci, nous vous présentons la crèche spirite. La crèche spirite de Lyon a été un des premiers établissements publics, fonctionnant en France, sous le patronage du spiritisme. Elle a été fondée sous l’instigation des Esprits en 1903. Elle sera subventionnée par le gouvernement tous les ans jusqu'en 1925 et la ville de Lyon fournira gratuitement le lait jusqu'en 1914.

Analia Franco

le .

Analia Franco

Ce mois-ci, nous vous présentons une biographie d'une grande dame Analia Franco. Pour beaucoup de français, c'est une inconnue et elle le restera. Pour les spirites français, certains la connaissent par le biais de leurs lectures. Allons à sa rencontre...

Croire au surnaturel

le .

Service Public

Ce mois-ci, nous vous présentons une discussion sur le thème : Croire au surnaturel. Au cours d'une émission Service Public du 12/05/2014 présentée par Guillaume Erner, France Inter s'est intéressée au surnaturel et aux maisons hantées. Comment la croyance aux fantômes s'est-elle développée ? Pourquoi perdure-t-elle ? Telles étaient les questions posées aux invités qui ont pu, à tour de rôle, exposer leurs opinions variées.

Eugène Osty

le .

Eugène Osty

Ce mois-ci, nous vous présentons une biographie du docteur Eugène Osty. Médecin dans le Berry, il prend part aux manifestations médiumniques au cours d'intéressantes investigations. Homme pragmatique, il étudie avec patience les phénomènes afin de mieux les appréhender.

Emile Boirac

le .

Emile Boirac

Ce mois-ci, nous vous présentons Emile Boirac Monsieur Boirac, recteur de l'académie de Dijon a aussi été membre d'honneur de la société universelle d'études psychiques.

Mackenzie King et le spiritisme

le .

Mackenzie King

Ce mois-ci, nous vous présentons Mackenzie King et le spiritisme. Etonnant parcours de ce chef politique canadien qu’a été William Lyon Mackenzie King. Son image publique, celle pour laquelle tant de Canadiens ont voté à maintes reprises, était celle d'un conciliateur terne, modéré qui a communiqué pendant des années avec les esprits à maintes occasions…

Abraham Lincoln et le Spiritisme

le .

Abraham Lincoln

Ce mois-ci, nous vous présentons Abraham Lincoln et le Spiritisme. Cet extrait tiré du livre de Arthur Conan Doyle, Histoire du Spiritisme, relate l'influence qu'a eu le spiritisme sur un des évenements les plus importants de l'histoire des Etats-Unis : la Proclamation d'émancipation des esclaves. Les faits sont indéniables et sont confirmés par l'ouvrage de Mme Maynard sur Abraham Lincoln. Il s'agit des messages inspirés qui décidèrent de l'action d'Abraham Lincoln au moment crucial de la Guerre de Sécession. Le nom de jeune fille de Mme Maynard est Nettie Colburn et c'est elle l'héroïne de l'histoire.

Le centre spirite Redemptor

le .

Le centre spirite Redemptor

Ce mois-ci, nous vous présentons Le centre spirite Redemptor. Il a été fondé par deux hommes. Luiz (José) De Mattos est né à Chaves au Portugal en 1860. Il immigra à l'âge de 13 ans au Brésil et décéda en 1926 dans la ville de Rio de Janeiro. Luiz (Alves) Thomaz est né au Portugal le 4 août 1871, dans la ville de Moita, District de Leiria. Il immigra au Brésil en 1887 à l'âge de quinze ans en débarquant à Santos. Il s'est désincarné en 1931.

La psychographie comme preuve juridique

le .

La psychographie comme preuve juridique

Ce mois-ci, nous vous présentons une étude sur La psychographie comme preuve juridique. Des témoignages du monde de l’au-delà ont marqué à vie un juge et changé le destin de trois hommes accusés d’assassinats, tel est le constat de ces interventions étonnantes. C’est donc suite à des messages donnés par le médium, Chico Xavier que la justice brésilienne a acquitté trois prévenus dans les années 1970 et 1980. Voyons les faits.

La maison du Chemin

le .

la maison du chemin

Ce mois-ci, nous vous présentons une institution caritative La maison du Chemin. Afin d’aider son prochain et en accord avec les fondements spirites, Divaldo Franco ouvre avec Nilson Pereira, en 1952, la maison du chemin ou Mansao do Caminho dans la ville de Salvador au Brésil.

Le spiritualisme et la guerre de 1914-1918

le .

Soldats

Ce mois-ci, nous vous présentons Le spiritualisme et la guerre de 1914-1918. Beaucoup de gens n'avaient jamais entendu parler de spiritualisme avant cette période qui commence en 1914 où l'Ange de la Mort pénétra brusquement dans tant de foyers. Les adversaires du spiritualisme ont trouvé commode de considérer ce bouleversement mondial comme constituant la cause majeure de l'intérêt grandissant pour la recherche psychique. Mais quand est-il exactement ? Comment, dans cette période terrible, les Esprits se sont-ils manifestés ?

En 1830, des voix se font entendre à Londres

le .

Edward Irving

Ce mois-ci, nous vous présentons Des voix se font entendre à Londres en 1830… Bien avant les phénomènes d'Hydesville avec les soeurs Fox, en Angleterre, c'est dans l'église que des manifestations ont lieu. En voici le contexte… Ce sont des manifestations d'Esprits dans le cadre de l'église du pasteur Edward Irving qu'Arthur Conan Doyle nous raconte.

L'histoire du Spiritisme

le .

Sir William Crookes

Ce mois-ci, nous vous présentons L’histoire du spiritisme - Les grandes figures de la Doctrine : Sir William Crookes par le Docteur Paulo Toledo Machado, avocat et président de l’Institut de Culture Spirite de Sao Paulo. Cet article est extrait de la revue « Revista ICESP » une publication de l’Institut de Culture Spirite de São Paulo. (3ème année, 4ème trimestre 2004, p.8-11)
Sir William Crookes fut un des premiers scientifiques à étudier ce qui s'appelle maintenant les plasmas. Vers la fin de sa vie, il s'intéressa avec la Society for Psychical Research à comprendre les phénomènes spirites. Son association avec la jeune médium Florence Cook causa un tort considérable à sa réputation scientifique.