Le centre spirite Redemptor

le .

Le centre spirite Redemptor

Ce mois-ci, nous vous présentons Le centre spirite Redemptor. Il a été fondé par deux hommes. Luiz (José) De Mattos est né à Chaves au Portugal en 1860. Il immigra à l'âge de 13 ans au Brésil et décéda en 1926 dans la ville de Rio de Janeiro. Luiz (Alves) Thomaz est né au Portugal le 4 août 1871, dans la ville de Moita, District de Leiria. Il immigra au Brésil en 1887 à l'âge de quinze ans en débarquant à Santos. Il s'est désincarné en 1931.

La rencontre des deux hommes
 Luiz ThomazLa première rencontre physique de Luiz Thomaz et Luiz de Mattos, bien qu'ayant été programmée et prévue par les forces supérieures, s'est produite en 1909, chez un ami commun. Manuel, un entrepreneur prospère, propriétaire d'une entreprise de torréfaction de café, fréquentait tout comme Luiz Thomaz, une maison spirite à Santos. Il essayait régulièrement d'y entraîner Luiz de Mattos mais sans succès car celui-ci n'approuvait pas les pratiques spirites.
Luiz de Mattos, lui, se remettait d'une attaque cardiaque dont il venait d'être victime et il était âgé de cinquante ans. Sur les conseils de son médecin, le Dr Oliveira Botelho, il étudie le spiritisme en tant que science et trouve ainsi des explications à certaines maladies que la médecine traditionnelle ne pouvait soigner. Il va alors s’impliquer.  Luiz Mattos
Après une année d'études sur la vie hors de la matière, Luiz Thomaz et Luiz Mattos étaient persuadés d'être sur la voie de l'édification d'une structure chrétienne, avec la conviction que le spiritisme avait été pratiqué jusque-là, de manière erronée et par conséquent, mal compris. Ils décidèrent tous deux de fonder un centre spirite pour étudier, pour pratiquer et divulguer le véritable spiritualisme en se consacrant ensemble aux engagements pris avec les forces supérieures.

Début du rationalisme chrétien
Le rationalisme chrétien a été codifié et implanté par Luiz Mattos et Luis Alves Thomaz en 1910, dans la ville de Santos puis postérieurement à Rio de Janeiro. C’est une philosophie spiritualiste liée à l’évolution de l’esprit. Elle a pour objectif d’expliquer les évènements de notre vie en recourant à l’intelligence et au raisonnement, tout en respectant la manière de penser des êtres humains. Elle explique clairement les principes spiritualistes qui élèvent les âmes et fortifient les corps affaiblis. Il s’agit de principes simples mais qui, adoptés par les êtres humains comme normes de conduite, aident à combattre tous les vices et les mauvaises habitudes afin de se régénérer moralement et spirituellement.
Luiz de Mattos est persuadé que le bonheur de l'humanité ne peut être atteint qu'en substituant le matérialisme base des sectes et des religions par le spiritualisme fondé sur les principes rationnels et chrétiens, d'où sa volonté de l'élever au rang de philosophie basé sur le vrai christianisme. Il est indéniable que, grâce à cette discipline, il a permis une nouvelle prise de conscience. Elle se développe jour après jour et par conséquent, diminue les chaînes de croyances mystiques qui répudient la raison. Cette prise de conscience augmente la certitude que chaque individu doit se conduire en accord avec ses convictions spirituelles.
L’Esprit du père Antonio Vieira (né en 1608 au Portugal et désincarné en 1697 à Bahia au Brésil) aidait dans l'astral supérieur Luiz de Mattos et Luiz Thomaz à accomplir leur mission. Sa consolidation se fit ensuite sous la responsabilité d'Antonio do Nascimento Cottas. Actuellement, son président est le Dr Humberto Machado Rodrigues.

Création des centres
En janvier 1910, les deux hommes créent le Centro Espírita Amor e Caridade au numéro 190 de la rue Amatrice Bueno, dans la ville de Santos et propriété de Luiz Thomaz. Il sera ensuite transféré au numéro 67 de la Rue Ana Costa, dans le quartier de Vila Matias en 1912.
L'inauguration du Centre Spirite Rédemptor s'est déroulée le 24 décembre 1912, dans la ville de Rio de Janeiro, en qualité de maison mère du spiritisme rationnel et scientifique dans le quartier de Village Isabel, au numéro 121 de la Rue Jorge Rudge. Toutes les activités sont développées dans le but de distribuer des bienfaits, et d’améliorer les conditions physiques, morales et spirituelles au travers des explications qu’elle diffuse.

 Centro Espírita Amor e Caridade
Centro Espírita Amor e Caridade au 190 Rua Amador Bueno, à Santos.


 Centro Espírita Amor e Caridade
Construction et déménagement du Centro Espírita Amor e Caridade au 67 de la Rue Ana Costa, à Santos dans le quartier de Vila Matias.


centre spirite Redemptor

Construction et inauguration du Centre Redemptor, à Rio de Janeiro en 1912

Sources
A propos du rationalisme chrétien
Luiz Thomaz