Le libre arbitre et le déterminisme

le .

Le libre arbitre et le déterminisme

Ce mois-ci, nous vous présentons une étude sur Le libre arbitre et le déterminisme de Léon Denis. Le problème du libre arbitre et du déterminisme qui a soulevé et soulève encore tant de contradictions, me parait souvent mal posé et les divergences de vues sur ce point, résultent surtout d’un malentendu. En réalité, il serait juste de dire que nous sommes à la fois libres et déterminés et cela dans une mesure qui varie avec notre degré d’avancement.

La peintre Hilma af Klint

le .

Hilma af Klint

Ce mois-ci, nous vous présentons La peintre Hilma af Klint. Attirée, très tôt, par les séances spirites, la médium peintre suédoise produit des dessins ou des peintures, guidée par les Esprits. Elle plonge sans crainte dans un univers cosmique et symbolique parfois abscons et étonnamment proche de l’iconographie des années 1960 avec ses formes florales flottantes et des couleurs acidulées totalement inhabituelles au début du xxe siècle.

Le douanier Rousseau

le .

Rousseau

Ce mois-ci, nous vous présentons Henri dit le douanier. Des oeuvres de ce peintre sont actuellement exposées aux Galeries nationales du Grand Palais du 15 mars au 19 juin. Retour sur ce peintre qui croyait à l’intervention des Esprits... Voici la biographie de celui qui croyait à la vie après la mort et à la communication avec les morts.
Henri Rousseau, simple employé, ne vint à la peinture que sur le tard. Son emploi à l’octroi (organisme qui percevait les taxes des marchandises entrant dans Paris) lui confère le surnom de « Douanier ».

Joseph Fleury Crépin, médium dessinateur

le .

Joseph Fleury Crépin, médium dessinateur

Ce mois-ci, nous vous présentons Joseph Fleury Crépin, médium dessinateur. Dans le cadre de nos recherches pour vous faire découvrir diverses médiumnités, notre attention s’est arrêtée sur l’œuvre d’un médium peintre moins connu qu’Augustin Lesage, Joseph Crépin mais qui suscite un intérêt tant l’œuvre est originale et atypique.

Le Génie celtique et le monde invisible

le .

Le Génie celtique

Ce mois-ci, nous vous présentons Le Génie celtique et le monde invisible. Il a été écrit en 1927 par Léon Denis. L'auteur a 80 ans et il veut apporter des informations complémentaires à son livre Après la mort. Il désire montrer que le spiritisme kardéciste n'est autre chose qu'une adaptation des croyances de nos pères à notre mentalité moderne, car il coïncide exactement avec le druidisme « et constitue un retour à nos véritables traditions ethniques amplifiées des progrès de la Science et confirmées par les voix de l'espace ».

Photographies transcendantales

le .

Photographies

Ce mois-ci, nous vous présentons les Photographies transcendantales. La confirmation de l'existence des fantômes, la preuve absolue qu'ils ne sont pas une hallucination subjective, peut nous être donnée par la photographie spirite. Mumler, photographe mais aussi médium, s'y intéresse, Beattie aussi, puis les expériences se multiplient aux Etats-Unis, en Europe et en France. En voici l'histoire et la légende.

Les thèmes spirites au cinéma

le .

Exposition photo MOMA

Ce mois-ci, nous vous présentons Les thèmes spirites au cinéma. Il s'agit d'une interview réalisée par la revue spirite espagnole 2005 numéro 8 auprès du grand médium brésilien qu'est Monsieur Divaldo Pereira Franco sur le cinéma d'aujourd'hui qui accorde un intérêt particulier à certains thèmes spirites.
Divaldo Pereira Franco, professeur à la retraite, fonda en 1952, dans la ville de Salvador-Ba, avec son cousin Nilson de Souza Pereira, la « demeure du sentier », institution qui a accueilli et éduqué plus de 600 enfants. Orateur et médium spirite, il a participé à plus de 11000 conférences dans 54 pays, psychographié plus de 200 livres spirites vendus à 7,5 millions d’exemplaires et traduit en 13 langues.
Quand il parle avec les esprits, il démontre enthousiasme, jovialité et sagesse. Avec ses qualités, il est sans doute le meilleur diffuseur au monde de la doctrine spirite.
Dans le projet de 1868, Allan Kardec affirmait que la divulgation mondiale de la connaissance des idées spirites réveillera le désir de les étudier, multipliera les adeptes et imposera le silence à ses détracteurs, qui alors n’auront plus qu’à céder face à l’ascendant de l’opinion générale.
Et c’est ainsi que de nombreuses productions cinématographiques étudiant des thèmes spirites ont contribué à amplifier la vision de la réalité spirituelle.

Exposition sur l'Art Spirite

le .

Exposition sur l'Art Spirite

Exposition sur l'Art Spirite... voici le titre du sujet de ce mois-ci. Vous trouverez ces oeuvres spirites à la Halle Saint-Pierre à Paris depuis le 13 septembre 1999 et jusqu’au 27 février 2000 sur l’Art Spirite Médiumnique.
La majorité des médiums peintres sont inconnus, nous vous proposons ce mois-ci de découvrir un médium peintre français surprenant : Augustin Lesage.

Les revenants reviennent

le .

Les revenants reviennent

Ce mois-ci, nous vous présentons Les revenants reviennent. Service public, émission matinale de France Inter, nous a proposé une discussion autour du thème de la mort. Le journaliste Guillaum Erner avec ses invités nous font part de leurs réflexions.

Les dessins mystérieux

le .

dessin

Ce mois-ci, nous vous présentons Les dessins mystérieux tirés de la revue spirite de juillet 1861, voici un article sur des dessins médiumniques réalisés par des médiums américains, un fait des plus curieux d'écriture et de dessin directs.