Tous les mois, le CSLAK se penche sur un sujet spirite et le décortique pour vous. Découvrez l'ensemble de ces sujets classés par thème dans la section Sujet du Mois.
Depuis octobre 2025, leur parution est trimestrielle.
Tout internaute peut télécharger nos sujets du mois, ils sont libres d'accès cependant si vous les diffusez sur internet sur votre blog, sur votre site ou facebook, twitter, etc, merci d'indiquer que vous les avez téléchargés à partir de notre site internet. Ainsi, vous contribuerez à la diffusion de la cause spirite en nous aidant à nous faire connaître.
Ce mois-ci, nous vous présentons la troisième partie du Spiritisme dans l’art Faisant suite aux derniers sujets du mois, voici la troisième partie écrite par Léon Denis. L'auteur aborde l'inspiration qu'il a lors de ses conférences et de l'aide puissante de son guide Jérôme de Prague. Il aborde également la poésie que l'on trouve très présente dans la littérature spirite du 19ème siècle.
Ce mois-ci, nous vous présentons la suite du texte de Léon Denis sur Le spiritisme dans l'art. L'auteur traite de l'inspiration et montre que la croyance en Dieu est source des plus hautes et saines créations. Si l'association prière et foi s'associent à la démarche de l'artiste, on peut s'attendre alors à une oeuvre puissante.
Ce mois-ci, nous vous présentons un texte de Léon Denis sur Le spiritisme dans l'art. C'est en 1922 que Léon Denis publie Esprits et médiums, une brochure de propagande de soixante-dix pages et c'est cette même année qu'il offre, dans la Revue spirite, une étude sur l'art. Suite de gloses entourées de messages de l'Esprit Esthète et Massenet, ce sont des pages empreintes d'un charme subtil. Nous vous livrons la première partie.
Ce mois-ci, nous vous présentons Le peintre James Tissot Il participe à une séance de matérialisation avec le médium Eglington
Ce mois-ci, nous vous présentons une étude sur Le libre arbitre et le déterminisme de Léon Denis. Le problème du libre arbitre et du déterminisme qui a soulevé et soulève encore tant de contradictions, me parait souvent mal posé et les divergences de vues sur ce point, résultent surtout d’un malentendu. En réalité, il serait juste de dire que nous sommes à la fois libres et déterminés et cela dans une mesure qui varie avec notre degré d’avancement.
Ce mois-ci, nous vous présentons Le Génie celtique et le monde invisible. Il a été écrit en 1927 par Léon Denis. L'auteur a 80 ans et il veut apporter des informations complémentaires à son livre Après la mort. Il désire montrer que le spiritisme kardéciste n'est autre chose qu'une adaptation des croyances de nos pères à notre mentalité moderne, car il coïncide exactement avec le druidisme « et constitue un retour à nos véritables traditions ethniques amplifiées des progrès de la Science et confirmées par les voix de l'espace ».