Tous les mois, le CSLAK se penche sur un sujet spirite et le décortique pour vous. Découvrez l'ensemble de ces sujets classés par thème dans la section Sujet du Mois.
Depuis octobre 2025, leur parution est trimestrielle.
Tout internaute peut télécharger nos sujets du mois, ils sont libres d'accès cependant si vous les diffusez sur internet sur votre blog, sur votre site ou facebook, twitter, etc, merci d'indiquer que vous les avez téléchargés à partir de notre site internet. Ainsi, vous contribuerez à la diffusion de la cause spirite en nous aidant à nous faire connaître.
« Un père, une mère, ne devraient jamais enterrer leur enfant » dit le dicton populaire, faisant référence à l'ordre naturel de la vie, car il n'y a pas de plus grande douleur que celle de perdre son fils, sa fille...
La perte d'un enfant est une douleur incommensurable et dans le spiritisme, nous cherchons des réponses pour comprendre pourquoi ces départs précoces se produisent.
« ... En partant du principe que tous les engagements de la vie sexuelle sont également subordonnés à la loi de cause à effet, selon ce principe exact, tout ce que nous donnons aux autres dans le mode émotionnel, les autres nous le donneront aussi. »
Esprit d'Emmanuel psychographié par Chico Xavier
La sexualité a toujours été un sujet très compliqué à aborder et c'est encore le cas aujourd'hui. Pour aborder ce thème, il est nécessaire d'avoir une compréhension claire des positions spirites.
Pour la plupart d’entre nous, l’autisme est à la fois connu et inconnu : on sait, plus ou moins, ce qu’il signifie, mais il regroupe des formes tellement variées qu’on cerne souvent mal ce qui le caractérise réellement. Et surtout, on sait finalement très peu comment agir, traiter, accompagner les personnes souffrant d’autisme et leurs familles.
Si la science n’explique pas encore son origine, il y a désormais consensus pour admettre la multiplicité des causes qui peuvent être génétiques, neurobiologiques, environnementales…
Le spiritisme peut-il apporter un éclairage sur les raisons de ce trouble envahissant qui concerne autant l’autiste que sa famille, souvent bien démunie, obligée de recourir à des stratagèmes incessants pour faire grandir son enfant dans un monde qu’il refuse et qui le refuse aussi ?
Ce mois-ci, nous vous présentons un texte d'Antonio Carlos Gaio sur La pandémie changera-t-elle le monde ? Il s'agit d'une analyse faite par un spirite brésilien et traduit par Margaret Barao Pereira.
Ce mois-ci, nous vous présentons le centre spiriteLar Frei Luiz Le docteur Paulo César Fructuoso nous en parle. Il est oncologue et chirurgien mais aussi spirite. Ce brésilien est l'auteur d'ouvrages traitant de la médecine et du spiritisme.
Ce mois-ci, nous vous parlons de Leçons de transe, un article tiré du journal Le Monde, du 19 novembre et écrit par Annick Cojean, il aborde les états de conscience modifiés.