Biographie de Léon Denis
Léon Denis est né à Foug le 1er janvier 1846. Il découvrit le Spiritisme à 16 ans à travers le « Livre des Esprits ». Après la guerre de 1870, il prit la décision d’instruire le peuple. Ses ouvrages sont :
|
Commentaires du livre : Le Problème de l'Etre et de la Destinée
Après avoir écrit son beau traité de la médiumnité, Dans l'Invisible, Léon Denis aborde maintenant le problème de la destinée humaine.
« Le Spiritisme, dit-il, nous apporte le moyen d'éloigner le doute de votre coeur, de votre pensée, il vous sollicite et vous persuade ; il vous entraîne irrésistiblement vers un horizon où s'allument les clartés attendues. Foi du passé, sciences, philosophies, éclairez-nous d'une flamme nouvelle ; secouez les vieux linceuls et les cendres qui les recouvrent. Ecoutez les voix révélatrices de la tombe : elles nous apportent un renouveau de la pensée avec les secrets de l'au-delà que l'homme a besoin de connaître pour mieux vivre, mieux agir, mieux mourir. »
Dans ce livre, dans la première partie, l'auteur montre la lente évolution mais continue de la pensée intuitive déblayant le terrain devant la science. Il décrit ensuite la personnalité de l'être et des différents états du sommeil. En s'appuyant sur des exemples, il explore les projections télépathiques, les dégagements, les extorisations et les manifestations après le décès.
Dans la deuxième partie, il démontre toute la grandeur de la réincarnation qui permet d'expliquer les enfants prodiges, les souvenirs de vies antérieures.
Enfin en dernière partie, il aborde les puissances de l'âme. Avec une fougue communicative, il nous explique la force de la volonté, l'évolution de notre conscience, le libre arbitre, l'amour, la douleur.
Et l'on peut dire pour : « Tous voudront lire ces pages d'une science et d'une philosophie profondes quoique accessibles aux plus simples intelligences. Ajoutons que la netteté des idées, le coloris du style, la beauté de la forme et la logique des déductions en font à la fois un régal pour l'esprit, un réconfort pour la raison, une joie exquise pour le coeur. »