Chico Xavier traversait une période très difficile de son existence, s'imaginant confronté à un processus expiatoire très sévère, et au moment où lui est apparu son guide spirituel, l'Esprit Emmanuel, il a alors, au milieu de toute l'affliction qui l'épuisait, demandé à Emmanuel :
- Mon frère, quand tu auras l'occasion de rencontrer la mère de notre Maître Jésus, demande-lui de me guider. Je traverse une période difficile dans ma vie et un message de Marie m'aiderait certainement à surmonter ce tourment.
La douleur de Chico était si honnête, si sincère, que son bienfaiteur spirituel a dit qu'il s'en occuperait. À la première occasion qu'il aurait d'être en contact avec la mère du Nazaréen, il lui demanderait une orientation pour lui.
Quelques jours plus tard, raconte Chico Xavier, l'Esprit Emmanuel lui est apparu et lui a dit :
- Chico, la mère de notre Maître t'envoie un message.
Et notre cher Chico a pris un papier et un crayon pour bien écrire le message de Marie de Nazareth :
- Vaz-y mon frère je t’écoute.
Et l'Esprit d’Emmanuel lui a dicté :
- Cela aussi passera. Point.
Et Chico a attendu la suite du message, mais le message était celui-ci, l'affirmation que tous les nuages passent et que cela aussi passera.
Lorsqu'il relut plusieurs fois cette phrase, qui lui avait été transmise par la mère du Maître, il se rendit compte à quel point elle était vraie, car tout ce qui existe dans le monde passe.
Moral : Ce monde est celui de l'impermanence et de la fugacité et si les moments de tristesse, de douleur et d'amertume passent, il en va de même pour les moments de plaisir, de fête et de joie. Tout passe, car nous sommes tous dans un monde de passage.
Histoire racontée par Chico Xavier à Raul Teixeira, spirite, conférencier et médium brésilien.
Témoignage de Raul Teixeira