Henri Delaage : Le monde occulte ou mystères du magnétisme

Retour à la bibliothèque

Biographie d'Henri Delaage

280x363_delaage

Henri Delaage est né en 1825. Il est le petit-fils du célèbre chimiste Jean-Antoine Chaptal. Il devient journaliste et occupera un poste de fonctionnaire au ministère de la Marine. Ardent défenseur du magnétisme, dans lequel il voit un moyen de ramener les hommes de son époque à la foi, il se passionne pour l'occultisme.

Il se désincarne en janvier 1882.

Ses ouvrages sont :

  • Initiation aux mystères du magnétisme (1847)
  • Le monde occulte ou Mystères du magnétisme 1851)
  • L'éternité dévoilée, ou Vie future des âmes après la mort (1854)
  • Le Sommeil magnétique (1857)
  • La Science du vrai ou les Mystères de l'initiation, de la vie, de l'amour, de l'éternité et de la religion dévoilés (1882)

Commentaires du livre : Le monde occulte ou mystères du magnétisme

L'auteur explique les capacités des somnambules qui dans un état de détachement peuvent être clairvoyants. Plus loin, il prend le temps d'expliquer les cas de supercheries rencontrés dans ces pratiques. Son but est de nous faire comprendre que: "...Le somnambule ne se forme pas simplement par quelques passes ; il y a tout un régime à lui faire subir afin de développer en lui les dons surnaturels sous l'opération vivifiante de la grâce, qui créera en lui un homme nouveau ; car la grâce émane de Dieu lui-même. Dans l'antiquité, durant sept ans, l'initiation soumettait l'homme à un régime d'abstinence, de recueillement intérieur, de contemplation, dont le résultat était de l'amener à l'état d'extase en donnant la vie spirituelle à son âme."
Ouvrage d'instruction historique, il aborde l'engouement des tables tournantes et donne des exemples sur les mille distractions du 19ème siècle sur les contacts avec l'au-delà. Il aborde également la lucidité du médium Alexis.


Retour à la bibliothèque