Antoinette Bourdin : Souvenirs de la folie

Retour à la bibliothèque

Biographie d'Antoinette Bourdin

280x363

Elle est née dans les années 1830. Elle se marie et a deux filles qui partiront s'installer à Rio de Janeirio.
Elle s'intéresse très rapidement aux idées spirites qui se mettent en place dans les années 1859. Elle est médium, elle voit des scènes et des objets dans un verre d’eau.
Dans les années 1874 à 1875, elle parcourt la France afin de diffuser ses idées. Elle écrit de nombreux articles pour la Revue Spirite. Elle récolte aussi des dons pour monter un hospice.
Elle s’installe ensuite à Marseille. Elle décède en Algérie.

Ses ouvrages sont :

  • Entre Deux Globes (1874)
  • Cosmogonie des Fluides (1884)
  • Les Deux Soeurs (1874)
  • Instructions sur les Drames de la Vie et l'Education des Esprits (1886)
  • Souvenirs de la Folie
  • La Consolée

Commentaires du livre : Souvenirs de la folie

Cet ouvrage est un roman. Il raconte une obsession dont la cause est due aux passions humaines. Utilisant son propre expérience obtenue à travers divers travaux médiumniques, l'auteur nous narre les démélés des personnages avec les Esprits : "Dans ce cas, le magnétisme seul n’aurait pas suffi. Il fallait aussi ramener cette âme à de meilleurs sentiments. Le magnétiseur comprit qu’il avait à lutter avec un esprit jaloux, il en eut la confirmation par la jeune femme elle-même qui, à la seconde séance, s’endormit du sommeil magnétique ; en cet état, elle put voir l’esprit qui l’obsédait. Elle le raisonna de son mieux, en lui dépeignant le mal moral qu’il lui avait causé. Cet esprit lui avoua qu’il voyait dans son époux un rival redoutable avec lequel il voulait engager un combat à mort. Mais il fut vaincu par les prières et les bonnes instructions qu’il reçut et, après quelques jours d’hésitation, il se décida à abandonner sa victime et à entrer dans une meilleure voie."


Retour à la bibliothèque