Arthur Conan Doyle : La Nouvelle Révélation

Retour à la bibliothèque

Biographie d'Arthur Conan Doyle

280x363 Doyle

Il est né le 22 mai 1859 à Édimbourg dans une famille catholique.
De 1876 à 1881, il étudie la médecine à l'université d'Édimbourg. Tout en pratiquant la médecine, il commence à écrire des nouvelles dont les premières sont publiées avant sa vingtième année. Il obtient son doctorat en 1885. Après ses études, il sert comme médecin de bord d'un navire, puis il ouvre un cabinet médical. Comme il a peu de clients, il écrit, ainsi commence la série des Sherlock Holmes.
En 1885, il épouse Louisa Hawkins qui souffre d'une tuberculose et meurt le 4 juillet 1906. Il aura deux enfants. En 1907, il se remarie avec Jean Elizabeth Leckie, il aura trois enfants.
En 1890, Conan Doyle étudie l'ophtalmologie et emménage à Londres en 1891 pour s'établir comme ophtalmologue. Dans les années 1900, il s'intéresse au spiritualisme et se passionne pour les photographies des fées de Cottingley tout d'abord avant d'étudier plus profondément la doctrine spirite.
Il décède le 7 juillet 1930.

Ses ouvrages spirites sont :

  • La Nouvelle Révélation (1918)
  • La Venue des Fées (1921)
  • Histoire du Spiritisme (1926)

Commentaires du livre : La Nouvelle Révélation

Concernant les recherches psychiques, voici ce que disait Conan Doyle : "La question des recherches psychiques est une de celles qui m'ont le plus captivé et celle de toutes sur laquelle j'ai été le plus lent à me former une opinion."
C'est donc avec observation qu'il se penchait sur le phénomènes des tables tournantes et sur les messages que l'on obtenait. Tout ceci le laissait perplexe. Un grand nombre de scientifiques se sont eux aussi intéressés au phénomène avec intelligence, c'est donc naturellement qu'il cherche à obtenir lui-même les preuves de l'au-delà.
Ce livre nous parle de son parcours, de ses résultats et de ses convictions.


Retour à la bibliothèque