Arthur d'Anglemont : L'Hypnotisme, le Magnétisme, la Médiumnité

Retour à la bibliothèque

Biographie d'Arthur d'Anglemont

280x363 Anglemont

Il est né le 9 septembre 1821 à Verdun dans une famille aisée de Lorraine. Il fait des études de chimie puis s'installe à Paris. Il est proche des idées fouriéristes et soutient de nombreuses oeuvres de bienfaisances et associations. Veuf, il se remarie avec Joséphine Huart, elle-même fouriériste et veuve d’un officier.
Dans les années 1890, il s'oriente vers des conceptions métaphysiques et crée un groupe appelé « les Harmoniens ». Il donne des conférences pour diffuser sa doctrine qu'il appelle l'Omnithéisme.
Il décède le 20 juillet 1898.

Ses ouvrages sont :

  • Le fractionnement de l'Infini (1891)
  • Les Harmonies Universelles (1892)
  • L'Ame Humaine et le Fonctionnement de la Pensée (1892)
  • Le Corps Humain (1892)
  • L'Etre Astral Social (1893)
  • Dieu et les Règnes Déitaires (1894)
  • L'Hypnotisme, le Magnétisme, la Médiumnité

Commentaires du livre : L'Hypnotisme, le Magnétisme, la Médiumnité

L'auteur aborde tout d'abord les phénomènes relatifs à l'hypnotisme et de l'action des fluides que l'on peut aussi trouver dans les faits de magnétisme et de médiumnité : "Les phénomènes de l'hypnotisme demeurent incompréhensibles et inexpliqués, quand on les isole de l'âme, de l'âme qui les produit et qui seule peut les faire naître. Mais aussi, il faut cesser de voir dans l'être animique, ce que l'on a nommé un pur esprit, entièrement immatériel, tandis que celui-ci, tout au contraire, est organisé à sa manière, non seulement pour engendrer la pensée dans son for intérieur, mais encore pour la faire irradier extérieurement, et transporter sur chacun des rayons qu'elle projette, les facultés des sens, les facultés affectives, les facultés intellectives qui sont en elle, et les communiquer aux différents êtres avec lesquels elle veut entrer en relation. C'est ainsi que l'on peut comprendre les phénomènes de l'hypnotisme sous l'action de la volonté radiante qui les accomplit à distance." A la fin de l'ouvrage, vous trouverez dans l'appendice, sa théorie de l'Omnithéisme, une cosmogonie, où, dans l’Etre social astral, les âmes voyagent d’une planète à l’autre et se réincarnent périodiquement.


Retour à la bibliothèque