Augustin Lesage est né 1876 dans le nord de la France, dans le pas de Calais. Il était mineur lorsqu’il entendit en 1911 une voix lui dire : « Un jour tu seras peintre ». Augustin Lesage fut effrayé par cette voix. Une dizaine de mois passèrent lorsqu’il entendit parler de spiritisme. Il décida avec quelques amis de faire une séance où il reçut par écriture automatique : « Aujourd’hui il n’est plus question de dessin, mais de peintures. Sois sans crainte, suis bien mes conseils. Oui, un jour tu seras peintre et tes oeuvres seront soumises à la science. Tu trouveras cela ridicule dans les débuts. C’est nous qui guideront ta main. Ne cherche pas à comprendre. Surtout suis bien nos conseils. Tout d’abord, nous allons te donner par l’écriture le nom des pinceaux et des couleurs que tu iras chercher chez M. Poriche à Lillers. Tu trouveras chez lui tout ce qu’il te faudra. » Augustin Lesage se mit au travail.
Le 26 avril 2015, le jeune docteur François Lallier propose une conférence sur les EMI à partir d’une thèse qu’il a réalisée à la fin de sa formation. D’une voix posée, il apporte un exposé clair sur ces phénomènes et répond à des questions comme : comment ils se produisent ? Y a-t-il des prédispositions pour certaines catégories d’individus ?
Le 14 juin 2013, une conférence sur les phénomènes spirites et les nde a lieu à Bruxelles. Jean Paul Evrard, président de l’union spirite belge nous expose les liens entre les phénomènes médiumniques et les personnes qui ont vécu des expériences aux frontières de la mort. Elles sont maintenant de plus en plus nombreuses et ne savent pas à qui elles doivent s’adresser quand elles sont troublées par ce qu’elles ont vu. A l’aide de l’enseignement spirite, on s’aperçoit que l’on peut simplement expliquer ce que ces personnes voient ou même entendent. Le conférencier nous donne des exemples explicites.
Voici une conférence réalisée à Bordeaux en 2013 sur la glande pinéale. Le conférencier nous parle de la glande pinéale au travers des recherches scientifiques et également de l’ouvrage de Chico Xavier, Les missionnaires de la lumière, écrit en 1945. Il nous rappelle toutes les recherches faites à ce sujet en mettant en parallèle les révélations faites par l’Esprit André Luiz.
Voici un reportage sur le médium peintre Luiz Antonio Gasparetto. Il est brésilien, né en 1949. Très jeune, il a commencé à produire des dessins, il les réalise dans un état de transe, son geste est sûr et vif. Sans avoir idée de ce qu’il est en train de réaliser, ses doigts, ses mains agissent sous l’influence d’un Esprit. Il peut ainsi faire un tableau en quelques minutes, à l’endroit, à l’envers, dans l’obscurité ou la lumière, les yeux fermés ou ouverts. Il parvient même à réaliser deux œuvres en même temps sous l’influence de peintres célèbres tels Renoir, Picasso ou Rembrandt. Il peint avec les mains ou avec les pieds.
Serge Girard, médium québécois, a écrit beaucoup d’ouvrages. La revue spirite lui consacre d’ailleurs tout un article. Voici une interview réalisée pour la télévision où le médium nous explique sa faculté, ses difficultés, ses rencontres et sa croyance en l’au-delà.
Voici une conférence réalisée à Bruxelles sur l’intervention des Esprits dans notre quotidien. On comprend par la loi d’affinité qu’ils peuvent nous influencer avec des bons ou mauvais sentiments. On trouve des Esprits qui viennent apporter leur soutien auprès de médecins, de scientifiques ou d’ingénieurs. Il y a aussi des Esprits qui recherchent les erreurs des incarnés afin de s’affilier avec eux. La conférencière étaye son exposé d’exemples personnels concrets.
Voici une vidéo présentant des dessins médiumniques qui ont inspiré l'architecture des bâtiments dans "Nosso Lar". Le texte est en portugais mais les images sont assez explicites. Elles ont été réalisées grâce aux visions d’une médium : Heigorina Cunha dans un état de dégagement.
Le format PDF (Portable Document Format) est un format de document permettant de stocker du texte et des images. Il existe de nombreux logiciels permettant de lire un PDF, notamment Adobe Reader. Si vous ne disposez pas de ce logiciel sur votre ordinateur, il vous faudra l'installer.
Le format EPUB est utilisé pour les livres numériques. Les livres numériques au format EPUB peuvent être lus sur de nombreux appareils : les liseuses spécialisées (Kindle, Sony Reader, FnacBook, Cybook Opus, ...), les smartphones (iPhone, téléphones utilisant Androïd ...), les tablettes (iPad), et les ordinateurs. Le contenu d'un fichier EPUB s'adapte à la taille de l'écran. Un livre au format EPUB sera aussi confortable à lire sur un smartphone que sur un ordinateur.
Modal title
Aide administration du site en "Front-end"
Lors d'une connection au site, deux choses se produisent :
Un menu d'administration apparaît à l'extrême droite de la page, à la hauteur du logo principal du site.
Sous chaque élément de texte du site ( appelé "article" ) apparaît une petite icône vous permettant de modifier les textes présents aux utilisateurs.
( image ) et ( image )
Cela signifie que pour corriger ou modifier des textes existants sur le site, vous n'avez qu'à cliquer sur la petite icône d'édition qui est en bas de chaque article. Le menu n'est utilisé que pour ajouter de nouveaux textes, comme un nouveau bulletin ou un nouveau livre de la bibliothèque.
Le menu se compose de deux éléments. Tandis que le premier item va vous permettre de créer un nouvel article du site ( un bulletin spirite ou un sujet du mois par exemple ) le second item se focalise exclusivement sur la partie "bibliothèque" du site et sera utilisé lorsque vous désirez ajouter ou modifier un livre ( ainsi que sa note de lecture et la biographie d'un auteur ), un fascicule spirite, une conférence, un témoignage ou encore un cours.
Création d'un nouvel article :
La première règle fondamentale est que chaque article appartient à une catégorie et c'est cette catégorie qui détermine la nature même de l'article que vous ajoutez.
Si vous désirez par exemple mettre en ligne le nouveau bulletin spirite de l'association, reprenez le gabarit que l'on vous a fourni et lors de la sauvegarde de l'article vous préciserez obligatoirement la catégorie dudit article. En l'occurrence vous le rangerez dans la catégorie "Bulletins spirites".
La seconde règle fondamentale est qu'en cas de doute et en amont de la création d'un article, n'hésitez pas à accéder au type d'article que vous souhaitez créer et à cliquer sur sa petite icône de modification pour analyser les options de création liés à une catégorie d'article particulière.