J'ai lu le livre des Esprits, et aussi la partie où l'on dit que les Esprits sont créés chaque jour... Est-ce cela signifie que la quête de l'évolution sera toujours permanente et ne cessera jamais ?
Je ne comprends pas très bien.
Bonjour Karla,
Il y a deux notions que l’être incarné ne peut appréhender dans sa globalité. Ce sont l’intemporalité et l’infini. Nous vivons dans un monde matériel, borné par nos perceptions humaines, limité par nos sens corporels. Il nous est possible, grâce à notre intelligence de concevoir, d’imaginer l’infini et le temps. Mais à bien y regarder essayez d’imaginer le contraire, un univers borné et un temps qui inévitablement s’acheminerait vers un terme, un arrêt de l’évolution, de tout ce qui est la vie ? Comment imaginer ce qu’il y a derrière ces barrières ? Ces notions d’infini et d’intemporalité sont innées chez l’homme. Il sait, mais ne parvient pas toujours à savoir comment. Chacun de nous, entre deux incarnations, se retrouve dans le monde spirituel et en possède une vision relative à son degré d’évolution. Pour certains, déjà familiarisés avec cet environnement c’est un fait acquis, pour d’autres, encore ancrés dans des vibrations toutes matérielles, cela demeure un mystère. Je cite Kardec :
958. Pourquoi l'homme a-t-il instinctivement horreur du néant ?
"Parce que le néant n'existe pas."
959. D'où vient à l'homme le sentiment instinctif de la vie future ?
"Nous l'avons déjà dit : avant son incarnation, l'Esprit connaissait toutes ces choses, et l'âme garde un vague souvenir de ce qu'elle sait et de ce qu'elle a vu dans son état spirituel."
C’est au fur et à mesure que l’homme s’élève qu’il perçoit et comprend ce monde spirituel dans lequel nous évoluons mais dont nous n’avons pas toujours conscience. C’est la médiumnité que chacun possède à un niveau plus ou moins développé qui permet cette communication, ce passage, ce pont entre nos deux mondes. L’évolution dépend de la volonté de chacun de vouloir s’instruire, comprendre, acquérir le niveau de connaissance qui permettra de gravir une marche pour aller encore un peu plus loin. Vous-même Karla, c’est ce que vous faites en posant cette question. Vous souhaitez comprendre, ce qui dénote chez vous cette évolution en marche qui va vous porter vers une soif d’apprendre et vous permettre de vous approprier ces connaissances. Ainsi, d’incarnation en incarnation, vous allez vous rapprocher de vibrations élevées pour atteindre ce que Kardec désigne par « Purs Esprits »
« 112. Caractères généraux. - Influence de la matière nulle. Supériorité intellectuelle et morale absolue par rapport aux Esprits des autres ordres. » Lorsque cet ordre est atteint
Mais ne confondez pas l’évolution et la création. Dieu crée de tous temps signifie qu’il a toujours crée des esprits par amour. Comment, cela reste pour nous un mystère. Kardec :
Les Esprits ont-ils eu un commencement, ou bien sont-ils comme Dieu, de toute éternité ?
"Si les esprits n'avaient point eu de commencement, ils seraient égaux à Dieu, tandis qu'ils sont sa création et soumis à sa volonté. Dieu est de toute éternité, cela est incontestable ; mais savoir quand et comment il nous a créés, nous n'en savons rien. Tu peux dire que nous sommes sans commencement, si tu entends par là que Dieu étant éternel, il a dû créer sans relâche ; mais quand et comment chacun de nous a été fait, je te dis encore, nul ne le sait : c'est là qu'est le mystère."
Ce qu’il faut bien comprendre c’est que chaque Esprit va grandir à son rythme, en fonction de ses choix et de ses actes que ce soit dans le monde matériel ou dans le monde spirituel. Ainsi un Esprit ayant été crée bien avant vous pourra être moins avancé que vous ne l’êtes, tout simplement parce qu’il s’est attardé sur des chemins de misère qui ne menaient nulle part. Il lui faudra le comprendre au travers de ses épreuves et décider de changer de cap ce qui ne pourra se faire sans évoluer donc, par ses efforts, par sa recherche, par sa réflexion et par le souhait qu’il fera naitre en son cœur pour demander l’aide et l’éclairage spirituel nécessaire.
Voilà Karla ce que le peux vous dire et je vous engage à lire l’ouvrage d’Allan Kardec« La genèse, les miracles et les prédictions » puis ensuite la série d’ouvrages psychogarphiés par Fransisco Candido Xavier qui transcrit ce qu’André Luiz, médecin brésilien désincarné, vit dans le monde spirituel (Nosso Lar, Ouvriers de la vie éternelle, Missionnaires de la Lumière… etc). Vous pouvez d’ailleurs les commander depuis notre site.
Karla, j’espère avoir pu contribuer à vous éclairer dans cette recherche de compréhension du monde spirituel. N’oubliez pas de prier et surtout d’appeler votre Guide spirituel qui vous accompagne et vous montre la voie qui vous permettra de grandir. C’est par amour pour vous qu’il le fait, soyez attentive à ses vibrations dont il vous entoure.
Avec toute mon amitié,
Maxence