La médiumnité - Nicolas - 20/01/2009

Bonjour à vous.
Je suis un pratiquant du spiritisme, je suis beaucoup plus attiré par les phénomènes spirites, mais je m’intéresse aussi beaucoup à son aspect philosophique, je m’instruis assez sur le spiritisme, grâce à différents ouvrages (en ce qui me concerne je n’ai jamais reçu aucune manifestation spirite, vu que je le pratique seul).
Je voudrais vous posez quelques questions :
1) Il existe des médiums qui peuvent se séparer de leur corps physique pour se promener dans le monde spirituel ou allé dans une autre sphère, ou encore autrepart. Je voudrais savoir si cette séparation entre le corps physique et fluidique se fait quand le médium le veut ou si elle se produit spontanément.
2) Vu que tout le monde est médium à des degrés différents, est ce qu’un pratiquant isolé du spiritisme, en demandant fermement à Dieu de lui envoyer des bon esprits pour qu’ils puissent se communiquer avec lui, et demander la protection de son ange gardien, pourra t-il recevoir des réponses de ceux-ci clairement, en prenant pour exemple que celui qui demande la communication n’a pas une faculté médiumnique très élevés, les esprits élevés pourront- ils trouver un moyen quelconque de ce communiquer avec le concerné ? ( je suis conscient que vous direz que le spiritisme isolé est dangereux, vu que l’on ne connait pas quel genre d’esprit qui me peut se manifester, ou que si c’est un mauvais esprit, il peut nous entrainer à l’obsession sans que nous ne nous en rendions compte, je pause cette question justement pour savoir si une telle chose pourrait être possible si l’on demande à Dieu et que l’on prie nos guides spirituelles, car j’ai lu que lors des communications spirites, il y a toujours un être élevé qui dirige celle-ci, donc pour moi, si cela est vrai, j’en conclus que si un esprits impur se manifeste, cela veut dire que celui qui dirige la communication, veut peut être apprendre quelque chose à celui qui à demander la communication.)
3) Tout le monde, à un certain moment, sera appelé à communiquer avec le monde spirituel et à ce laisser instruire. Comment feront-ils donc, pour développer sa médiumnité ?et est c e que cette médiumnité sera développée par les bon esprits ou par nous même, car d’après certaines de mes lectures, développer sa médiumnité, est de mettre une quantité de fluide suffisante à la disposition des esprits pour la communication. Et sachant que des individus les fournissent plus ou moins une quantité suffisante, comment chacun pourra développer leur médiumnité par eux même ? Autrement dit, par quel moyen pourra t-il augmenter sa capacité à donner assez de fluide aux esprits ?
4) Est-ce qu’un esprit incarné pourrait savoir sa position spirituelle, c'est-à-dire, pourrait-il savoir s’il est un esprit bon, élevés ou même pur ?
5) Dans la même lancée que la question précédente, comment les purs esprits tel que Elie ou Jésus qui s’étaient incarnés ont fait pour connaitre leur situation spirituelle ? L’ont-ils su d’eux même ou d’autres esprits en communiquant avec eux ?
6) Pourquoi communiquer avec les esprits paraît difficile à ceux qui débutent avec le spiritisme, pourtant, c’est l’esprit consolateur que bien de gens attendaient. Aussi, pourquoi est-il assez difficile d’entrer en contact avec des esprits élevés ? D’après Allan Kardec et d’autres encore, ils aiment les lieux où règne la paix, le calme, et le recueillement.
7) L’homme qui se recueille chaque soir dans le calme et la paix, peut-il espérer d’être assisté par de bon esprit, où même se voir communiquer avec eux ?
8) En ce qui concerne la prière, comment communiquer avec les esprits par celle-ci, car pour moi communiquer c’est un dialogue entre deux ou plusieurs personnes.
9) Ya t-il un moyen de reconnaitre une faculté médiumnique que possède un individu ? Est-il possible qu’un esprit élevé où les guides spirituels d’un homme le sache ?
10) Si un esprit élevé, ou autre, incarné, est évoqué par une personne quelconque, comment cet esprit fera pour aller vers celui-ci ? Attendrait-il le sommeil pour lui rendre visite, où, ira-t-il dès qu’il entendra l’appel ?
Voilà, je vous ai présenté les quelques préoccupations que j’ai. J’espère que vous pourrez m’aider. Merci.

Bonjour Nicolas,
Je vois que vous vous questionnez énormément sur la pratique de la médiumnité et sur le monde spirituel qui nous entoure, et je ne peux que vous encouragez.
Tout d’abord concernant le phénomène de dégagement je vous conseille de vous reporter aux ouvrages suivants qui expliquent le fonctionnement de ce phénomène : Dans l’invisible de Léon Denis.
Ensuite vous avez raison sur le fait que nous sommes tous médiums cependant même avec une grande volonté il ne nous est pas toujours permis de développer notre médiumnité, de même qu’il est non seulement extrêmement difficile de communiquer avec des esprits supérieurs et que ceci demande beaucoup d’effort même pour des médiums plus avertis. Sinon je vous déconseille fortement de pratiquer le spiritisme seul au risque des écueils possibles encourus tel que s’attirer à soi des esprits inférieurs et dont il serait difficile à s’en défaire.
Par ailleurs, "Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme." Il nous est impossible de connaître l’échelle de notre élévation spirituelle, il ne nous appartient pas d’en juger. De plus, cela ne nous apporterai rien, la seule chose est de garder à l’esprit que nous sommes tous venu dans un but commun qui est celui de l’évolution.
Le fait de se recueillir quotidiennement et en priant permet d’attirer des esprits en accord avec notre pensée, la prière ne signifie pas forcément dialoguer avec des esprits c’est surtout un moyen de nous unir, de communier avec notre Guide spirituel et Dieu. La prière est un bienfait pour l’âme.
En principe notre guide spirituel nous guide et nous amène sur le bon chemin, s’il est nécessaire à un moment donner de nous conduire sur une voie spirituelle afin de nous instruire et que nous puissions comprendre certaines choses alors le hasard ni sera pour rien.
Pour le reste je vous conseille de vous référer aux ouvrages suivants traitant des sujets qui font l’objet de vos préoccupations afin d’apporter au mieux une réponse qui vous satisfasse :
Le livre des médiums et le livre des Esprits d’Allan Kardec puis Après la mort, Esprit et médiums et les Vies successives de Léon Denis. Vous pourrez trouver ces ouvrages disponibles sur notre site gratuitement. Bonne lecture
Fraternellement,
Virginie