Les mondes habités - Kahan- 16/09/2006

Bonjour,
J'aimerais ajouter un complément de réponse à la question de Patrick sur la soi-disant absurdité dans le Livre des Esprits sur les planètes Venus, Mars, Jupiter habitées (et même le Soleil) ? Moi aussi à la première lecture, cela m’a choqué, puis j’ai lu d’autres ouvrages et réfléchi à la question.
Par ailleurs, il est aussi dit que partout dans l’Univers il a des esprits et qu’ils participent au fonctionnement de celui-ci. Ne serait-il pas donc possible qu'il y ait une vie sur ces astres dans une longueur d'onde vibratoire différente (dimension) où les populations de ces mondes étant plus avancées spirituellement possèdent des corps totalement éthérés échappant à notre perception scientifique donc matérielle ?!
Comme sur la Terre il y a des esprits bien que l’on ne les perçoive pas directement ; chose que la science n’a toujours pas reconnu. D’ailleurs, pour moi, la théorie des cordes va dans ce sens puisqu’elle tente de démontrer qu’il y a plus de dimensions que les seules 4 que nous connaissons actuellement (3 d'espace, 1 de temps).
De plus, je pense que la hiérarchie des mondes en termes d’évolution spirituelle est directement liée à l’emplacement spatial de ceux-ci dans la galaxie, mais aussi en fonction de leur nature. Les astres qui se trouvent plus près du centre de la galaxie plongés dans une lumière si intense et autres puissants rayonnements, ceux ayant une température tellement élevée (étoiles, Mercure, Venus, etc.), ceux totalement gazeux (Jupiter, etc.) ne peuvent abriter des corps physiques comme les nôtres.
Ils abritent forcement des corps adaptés et beaucoup plus subtils, voire purement fluidiques, énergétiques, lumineux… Attention, je ne veux pas ici faire de mes propos une vérité du spiritisme, car je n’y suis pas habilité, je veux simple proposer une vision qui ne soit pas contradictoire avec ce que les esprits nous ont dit, et pas encore véritablement infirmé par la science.
La science commence enfin à se rapprocher du spirituel, notamment avec une nouvelle approche de la physique quantique et de la création de l’Univers basée sur l’information (intelligente).
L’intelligence n’a nul besoin de support, elle est la manifestation de la conscience. On touche là à l’essence de l’existant, de l’Univers, du Créateur. Dieu que c’est Grand, ta Création.

Bonjour
Certainement, on peut échaffauder plein d'hypothèses, qui permettrait d'expliquer les affirmations du livre des Esprits.
Pour le scientifique, cela n'est cependant pas acceptable car ces hypothèses sont "ad hoc", c'est-à-dire qu'elles expliqueraient après coup ce qu'on n'observe pas, et surtout elles ne peuvent pas faire l'objet d'un test les validant.
On peut donc toujours supposer qu'il y a des vibrations d'autre nature, que la théorie des cordes permet de penser que... mais cela ne sera jamais accepté en tant même que simple hypothèse de nature scientifique.
Ma conviction personnelle rejoint celle d'Emmanuel, Esprit Guide de Chico qui dit qu'on ne doit pas se perdre en discussions interminables sur ce genre de thèmes. L'essence du spiritisme n'est pas là, et même le caractère scientifique du spiritisme n'est pas là non plus (voir "caractères de la révélation spirite" de Kardec).
Fraternellement,
Jérémie