Dieu, réalité ou fiction - Claude - 03/03/2006

Bonjour à toute l'équipe de l'Agora spirite,
Je suis content de vous retrouver à nouveau car ce forum avec vos réponses et vos témoignages m'ont permis de bien avancer sur mon chemin.
Aujourd'hui encore, j'ai une petite question à vous soumettre si vous le voulez bien. En fait, j'en ai même deux. La première va peut-être en choquer quelques-uns mais tant pis, je me lance.
Je suis conscient du fait de la part importante de Dieu dans la doctrine spirite. Mon gros problème est que par moment je doute de son existence, je me pose beaucoup de questions à ce sujet. A d'autres je le prie et je lui parle comme si je l'avais devant moi. Je ne parviens pas à rester sur une même ligne de pensée en ce qui le concerne. Peut-être cela est-t-il du au fait que je suis un peu comme St Thomas qui a besoin de voir pour croire. Alors, je cherche à me convaincre et à être enfin fixé sur la question. Je sens bien qu'il y a quelque chose mais comment le définir, le cerner d'un peu plus près.
Pouvez-vous me conseiller certaines lectures qui pourraient me guider (exception faite de la Bible que je respecte pour le message qu'elle nous apporte, mais que je rejette pour certaines incohérences qu'elle tente de nous faire avaler).
Quels types de démarches personnelles puis-je entreprendre pour valider définitivement en moi la croyance en Dieu.
Voilà ma première demande.
La seconde est la suivante. Dans un précédent post vous m'aviez conseillé de me rapprocher d'un centre spirite pour mettre en pratique et côtoyer de plus près votre doctrine. Je suis tout à fait favorable à cette suggestion et même impatient de faire ce premier pas. Hélas dans ma région je ne trouve pas de centre assez proche pour concrétiser cette rencontre.
J'habite en Moselle dans le 57 et je souhaiterai savoir s’il existe un site internet où sont répertoriées les adresses des groupes spirites un peu moins connus que ceux que vous présentés sur ce site, mais qui seraient plus proche de mon domicile. Les seules adresses que j'ai pu collecter sont toutes à minimum entre 100 et 200 km de chez moi. Cela ne favorise pas un contact régulier et constructif vous en conviendrez.
Je recherche donc des groupes dans la région de Sarregumines, Forbach, Bitche, voir dans le 67 Saverne.
Merci d'avance pour vos réponses et pour tout le travail effectué pour aider les habitués de ce forum.
Amicalement,
Claude.

Bonjour Claude,
L'existence de Dieu constitue un des points essentiel de la doctrine spirite. Dans « le livre des Esprits », à la question n°1 "qu'est ce que Dieu?" - les Esprits répondent : "il est l'intelligence suprême, cause première de toute chose."
La compréhension humaine est impuissante à exprimer l'idée de Dieu. De la même façon que notre vision se perd dans l'infini, notre intelligence, ramenant tout au niveau de la matière, est incapable de concevoir l'image Divine. La nature intime de Dieu échappe à notre entendement et l'orgueil de l'homme le pousse à refuser ce qu'il ne comprend pas. L'idée de Dieu est gravée au fond de la conscience humaine.
Toujours dans le livre des Esprits question n°4 : "Où peut-on trouver la preuve de l'existence de Dieu?" - " Dans un axiome que vous appliquez à vos sciences : il n'y a pas d'effet sans cause. Cherchez la cause de tout ce qui n'est pas l'œuvre de l'homme, et votre raison vous répondra."
Vous trouverez dans les ouvrages suivants matière à réflexion sur la grandeur Divine et la place de l'être humain dans l'univers :
- Le Livre des Esprits d'Allan Kardec (1ère partie, ch. I, Dieu) - Œuvres Posthumes d'Allan Kardec (3e partie, Dieu, L'Ame, Création)
- La Grande Enigme de Léon Denis (1ère partie, ch. V, Nécessité de l'idée de Dieu)
- La Grande Enigme de Léon Denis (1ère partie, ch. VIII, Action de Dieu dans le monde et dans l'histoire)
- La Grande Enigme de Léon Denis (1ère partie, ch. IX, Objections et contradictions)
- Après la mort de Léon Denis (2ème partie, ch. IX, L'Univers et Dieu)
- Synthèse pratique du Spiritisme de Léon Denis (ch. V, Les Esprits. Dieu)
D'autre part, vous trouverez sur notre site les liens et adresses des différents centres spirites en France.
Fraternellement,
Gilles