Des questions - Fabrice - 26/06/2005

 

Bonjour,
Je voulais savoir si un esprit pouvait-il traverser un autre esprit ? Est-ce que l'esprit des humains est l'évolution des esprits animaux, voir végétaux ? Comme l'esprit est semi-matériel, il doit donc avoir une masse ou un poids ? Est-ce que c'est possible que lorsqu'une personne se désincarne, le corps puisse perdre quelques grammes ? Est-ce qu'un spirite peut ou doit prouver un à non spirite que les phénomènes sont réels (si la personne désire faire une séance), par exemple en faisant une séance qui n'aura que des communications qu'avec de bas esprits ? Et enfin, doit-on, par tous les moyens, prouver scientifiquement que les esprits existent, en montrant par exemple que ce ne sont pas les personnes touchant le verre, qui le déplacent ? Y a t-il un centre spirite près de Bussy saint-Georges dans le 77 près de Eurodisney ?
Merci pour vos réponses,
Au revoir.

Bonjour Fabrice,
Que de questions diverses dont je ne peux développer ici tous les points !
Mais une bonne partie de toutes ces questions ont déjà ces réponses dans les messages de l’Agora. Ainsi je vous conseille donc fortement de lire toute l’Agora et d’être attentif aux réponses, et de lire également “Le livre des esprits” d’Allan Kardec où toutes les bases pour bien comprendre le spiritisme sont dedans.
Je vais vous donner une réponse sommaire aux questions, à vous de lire après, pour aller plus loin dans votre raisonnement et votre démarche de compréhension, car toute démarche ne peut se contententer d’un oui ou d’un non pour se faire un avis objectif.
- Si un esprit pouvait-il traverser un autre esprit : OUI
- Est ce que l'esprit des humains est l'évolution des esprits animaux voir végétaux : OUI, c’est la loi même que démontre le Spiritisme, et explique le sens profond de cette loi que l’on appelle “loi de réincarnation”, ou de “cause à effet” où l’âme ne fait que progresser infiniment à travers les règnes.
- Comme l'esprit est semi-matériel, il doit donc avoir une masse ou un poids : OUI, il est constitué d’un corps “matériel”, mais tellement épuré par rapport à ce que l’on connaît de la matière, qu’il nous parait comme inexistant. Il est constitué de “fluides”, terme désigné par les spirites comme composante de ce corps. Le poids de ce corps fluidique qui entoure l’âme a été démontré de par les expériences du Dr Duncan Mac Dougal et de Matla et Zaalberg Van Zest comme quoi, lors du décès, le corps physique pesait alors 50 à 100 grammes de moins. (Tout ceci n’a rien à voir évidemment au poids de l’âme qui correspondrait au poids de nos fautes !).
- Est ce qu'un spirite peut ou doit prouver à un non spirite que les phénomènes sont réels : il y a comme principe essentiel du Spiritisme, qu’il n’impose rien.
Telle est la condition nécessaire pour que la liberté soit totale pour une démarche claire et objective à chacun. Sinon cela irait à l’encontre d’aider son prochain, puisque même par la force, on n’impose rien, et encore moins une conviction !
Si une personne vient faire une démarche, c’est personnel et spirituel. C’est à elle de voir si le Spiritisme lui apporte ce qu’elle recherche et l’aide à mieux comprendre son existence.
Dans la Bible, même l’apôtre Thomas doutait et il vivait à côté du Christ ! Ce ne sont pas les preuves qui forgeront obligatoirement la foi, mais un long travail sur soi, et une conviction qui se construit$de plus en plus forte par une démarche personnelle et intime.
Et bien sûr, malgré tout, les preuves ne manquent pas quand on s’intéresse au sujet !
- Doit-on, par tous les moyens, prouver scientifiquement que les esprits existent : De multitudes d’expériences ont étés faites par les plus grands scientifiques au 19 et 20° siècle (William Crookes, Charles Richet, Oliver Lodge, Colonel De Rochas, Aksakof, Wallace...) Lisez ces ouvrages et faites-vous votre avis ! Les preuves ne manquent pas. Encore faut-il que nos scientifiques contemporains se donnent les moyens de continuer les travaux développés par leurs prédécesseurs… mai peu à peu les consciences évoluent…
Lisez, c’est le moyen le plus utile et riche pour mieux comprendre. Il y a suffisamment d’ouvrages téléchargeables gratuitement, ou à acheter sur notre site, qu’il y en a bien pour 5 ans de lecture discontinue ! Alors bonne lecture, et bonne instruction !
Concernant un centre spirite vers Bussy St Georges, je vous conseille d’aller sur notre site à “Liens” puis “Spiritisme francophone” et vous aurez ainsi la liste de tous les centres répertoriés de la région parisienne.
Fraternellement
Christophe