Sens du destin - Alexandra - 27/09/2004

Bonjour,
Je souhaitais savoir ce que la doctrine spirite donnait comme sens au destin des personnes à qui il arrive des épreuves insoutenables. Je pense en particulier aux personnes qui sont atteintes de façon très importante dans leurs chairs. Des personnes comme Vincent Humbert ou comme le pompier qui a sorti un livre récemment dont le visage a entièrement brûlé et qui n'a plus un visage humain.
Je vous remercie par avance pour votre réponse.

Chère madame,
Votre interrogation soulève plusieurs points importants pour la doctrine spirite. Tout d’abord celle sur la nature du corps humain. Tout homme est un esprit incarné dans une enveloppe charnelle périssable (le corps). Celui-ci, contrairement à l’âme, subissant le joug de la matière est condamné à disparaître.
Afin de nous faire une idée plus précise sur la question il est toujours utile de se référer à nos prédécesseurs. Ainsi, par exemple, à la question 984 du Livre des Esprits d’Allan Kardec, nous pouvons lire :
- Les vicissitudes de la vie sont-elles toujours la punition des fautes actuelles ?
« Non ; nous l’avons déjà dit : ce sont des épreuves imposées par Dieu, ou choisies par vous-mêmes à l’état d’Esprit et avant votre réincarnation pour expier les fautes commises dans une autre existence ; car jamais l’infraction aux lois de Dieu, et surtout à la loi de justice, ne reste impunie ; si ce n’est dans cette vie, ce sera nécessairement dans une autre ; c’est pourquoi celui qui est juste à vos yeux est souvent frappé pour son passé » Par conséquent, sachez que derrière cette souffrance physique il y a avant tout une épreuve morale à ne pas oublier ni à négliger. Epreuve nécessaire à l’évolution de ces personnes, car vous n’êtes pas sans savoir que notre vie ne s’arrête point avec la mort et continue dans « l’ au-delà », dans ce monde invisible d’abord en tant qu’esprit errant, puis en reprenant une nouvelle existence terrestre en se réincarnant. Ainsi le spiritisme prône la doctrine de la réincarnation.
En ce qui concerne les deux personnes citées, il demeure toujours difficile de se prononcer sur le pourquoi de leurs épreuves physiques. Sachez que rien n’arrive par hasard, que tout à une raison d’être. Pour connaître concrètement les raisons de leurs épreuves il faudrait se pencher sur leurs existences antérieures. De ce fait nous serions amène de mieux comprendre la chose.
Vous trouverez bien d’autres réponses à ce sujet crucial que vous vous posez en consultant des livres ou des revues spirites.
Ronnie.