Juste une petite question pour vous demander ce que les Esprits pensent des gens qui connaissent la doctrine spirite et ne la réfutent pas mais qui n'ont la volonté de l'appliquer ? Qu'en sera t-il d'eux après leur désincarnation ? Et puis que pensez des gens qui connaissent la doctrine mais la réfutent.
Par exemple, me concernant je connais la doctrine mais j'avoue y être un peu rebelle ; surtout pour ce qui est question des épreuves à subir. Je prends pour raisonnement que si Dieu ne nous avait pas créé, nous n'aurions pas d'épreuves à subir puisque nous n'existerions pas.
De surcroît, Dieu doit forcement savoir qu'un nombre forcé d'esprits ne vont pas directement suivre la voie du bien et auront indubitablement des épreuves à subir. On pourrait penser qu'un certain nombre d'esprits sont voués à subir des épreuves.
Merci d'avance pour vos réponses.
Bonjour,
L'enseignement des esprits qui explique les maximes du Christ, les développe et les commente pour les mettre à la portée de tous, a cela de particulier que chacun peut le recevoir. Nul de ceux qui le reçoivent, directement ou par entremise, ne peut prétexter son ignorance; il ne peut s'excuser ni sur son défaut d'instruction, ni sur l'obscurité du sens allégorique. Celui qui ne les met pas à profit pour son amélioration , qui les admire comme des choses intéressantes et curieuses sans que le coeur en soit touché, qui n'en est ni moins vain, ni moins orgueilleux, ni moins égoïste, ni moins attaché aux biens matériels, ni meilleur pour son prochain, est d'autant plus coupable qu'il a plus de moyens de connaître la vérité. Il sera amené à choisir des épreuves futures pour réaliser ce qu'il n'a pas fait dans cette incarnation.
Concernant la deuxième partie de votre message, sachez que le spiritisme enseigne mais n'impose rien ! Chacun est libre de ses croyances.
Dieu crée les esprits simples et ignorants; aucun n'est favorisé ou lésé par rapport aux autres. Les esprits progressent en passant par les épreuves que Dieu leur impose. Les uns acceptent ces épreuves avec soumission et arrivent plus promptement au but de leur destinée; d'autres ne les subissent qu'avec murmure et restent ainsi, par leur faute, éloignés de la perfection et de la félicité promise. Bien sûr Dieu sait si un esprit va réussir ou échouer dans les épreuves qu'il aura choisies, mais Dieu laisse à chaque esprit la possibilité de s'incarner et passer ses épreuves. Sachez aussi que tous les esprits subissent des épreuves, c'est comme cela qu'ils progressent, mais en fonction de leur libre arbitre et de leur volonté, ils parviennent plus ou moins rapidement au stade de purs esprits.
Je vous conseille vivement de lire "le livre des esprits" en téléchargement gratuit sur notre site.
Fraternellement.
David.