Roustainguisme - V - 08/12/2003

 

Bonjour !
Et bravo pour votre site, merveilleuse source d informations sur le spiritisme. Dans ma recherche sur le Spiritisme, j'ai appris que parmi les dissidents d'Allan Kardec, il y avait un bien curieux personnage du nom de Jean-Baptiste Roustaing, qui aurait écrit sous je ne sais quelle inspiration, le livre : révélation de la révélation qui d'après des sources brésiliennes, se composerait de 4 évangiles, et un de moise.
J'aurais aimé en savoir plus sur le sujet, ainsi que sur son voyage au Brésil, auquel il aurait eu un large écho parmi les spirites brésiliens.
En vous remerciant d'avance pour votre réponse.

Bonjour,
Je ne connais aucun ouvrage de Jean-Baptiste Roustaing, car la littérature des classiques du spiritisme (Allan Kardec, Léon Denis, Gabriel Delanne, Henri Sausse et bien d'autres ) m'occupent déjà bien pour la compréhension de la vie, de ma vie et l'implication que cela représente dans mes pensées et mes actes de la vie de tous les jours.
J'ai obtenu quand même un renseignement qui ne correspond pas à votre demande : Gabriel Delanne a écrit un article dans la revue spirite pour réfuter les évangiles. Je n'ai pas lu cet article et je n'ai pas les références. Il faut rechercher cet article dans d'anciennes revues spirites. Il semblerait que le fond des affirmations de J-B Roustaing serait assez identiques à la doctrine spirite et que la divergence porterait sur la forme : comme par exemple la nature ( humaine ou pas) du Christ.
Désolée de ne pouvoir vous répondre.
Salutations.
Joëlle.