Quelques questions - A - 26/08/2015

Bonjour à vous,
C’est la 3ème fois que je vous écris ; en fait j'espère surtout avec compassion et ne pas avoir la mauvaises surprise de sentir un intérêt soudain comme je le vois parfois dans les rapports spirites. Ça fait peur leurs réactions, une fois appelé, je n'ai pas vu tant d'amour et de soutien de leur part. Le plus souvent c'est plutôt eux qui ont besoin d'aide. Ont qu'on les laisse tranquille. Mais bon je serais très surpris de sa part, je prie régulièrement pour qu’elle soit assisté s’il le faut. (Ça n'aura sûrement aucune incidence je m'en doute, j'ai toujours peur de parler dans le vide même si je crois très fort en dieu (celui qui nous ai enseigné par la doctrine spirite. Pas de religion chez moi) et à tout le reste. le cœur y est vraiment, je suis la transparence pure dans mes recueillements.< br />
Bref, tout ce monologue pour ne pas bêtement vous poser les questions les unes derrière les autres de façon mal polie et comme je ne veux pas polluer votre boite mail de questions toute les plus absurdes les unes que les autres. J’en ai tout de même 3 ou 4 très importantes pour moi. S’il est de votre bonté de bien vouloir m'y répondre afin d'éclairer la grotte dans laquelle je m'engouffre depuis quelques mois. Rien de grave mais usant.
Le livre des Esprits, je le connais par cœur mais cela ne répond pas avec exactitude à certaines de mes questions. Comprenez par-là "en détails" car le livre se veut généraliste le plus souvent mes questions si toutefois vous connaissez les réponses ou avez pu les étudiez :
- La prière est-elle toujours entendue par dieu et les esprits appelés. Même si le message ne leur ai communiqué que plus tard ? Quand je suis en voiture, dans mon canapé, dans mon lit, bref chaque fois que j'ai une demande ou une pensée, suis- je sûr de ne pas parler dans le vide ?
- L'écriture automatique a-t-il déjà pu être effectué pour aider personnellement un médium. Je veux dire certains esprits peuvent-ils avoir pour mission de nous donner un soutien "une aide" sur un sujet précis de notre vie à venir si on les invoque personnellement pour ça ? Je parle d'un sujet non matériel. Quelque chose de bien plus profond même si cela est déconseillé (je ne parle pas des esprits menteurs qui se plaisent à dire des âneries pour nous tromper. Eux ont sait qu'ils sont là) mais à de rares occasions cela a-t-il pu se produire ?
- Si oui, peuvent-ils nous dire la vérité sur un sujet précis notamment celui sur lequel on l'a appelé ? Et à côté parfois nous tester avec des mensonges. Pas spécialement méchants. Des bricoles pour tester notre crédulité peut être...
- Peut-on invoquer et parler à une personne endormie ou éveillée ; je parle presque d'une prière, plus qu'une simple pensée pour communiquer des choses à son esprit ?
- peut-on être entendu de cette personne (avec le temps si on insiste) même si les communications sont perdus au réveil et espérant peut être lui produire une impression...voir la clarté du message dans le meilleur des cas.
Je n’aurais plus de questions sauf peut-être après votre invocation de Laurence mais je n'espère pas à avoir vous en poser ; j’espère que tout sera assez clair.
Bonne continuation dans vos démarches.

Bonjour,
S'il est vrai que vous connaissez par cœur le Livre des Esprits, il vous serait certainement profitable de passer maintenant à d'autres lectures spirites qui répondraient autrement à toutes les questions que vous vous posez et pourraient ainsi mieux vous toucher...
Vous pouvez lire, par exemple, l’Évangile selon le Spiritisme, toujours d'Allan Kardec, qui vous donnera toutes les explications voulues sur la prière, cet élan du cœur qui, s'il est sincère, est toujours entendu, même si la réponse qu'on en reçoit n'est pas forcément celle que l'on attendait... C'est que Dieu sait ce qui est réellement bon pour nous et ne laisse pas forcément libre court à nos caprices ou nos excès d'orgueil ou de paresse par exemple. Et, puisque vous êtes en manque de lectures "neuves", je vous inviterai à vous reporter au merveilleux livre d'Andrei Moreira "Guérison, auto-guérison", dans lequel, page 202, il retranscrit un très beau texte qui représente bien la réponse de Dieu à nos questions et sollicitations.
Tout médium, dans la mesure où il consacre temps et énergie au service de son prochain sans en tirer aucun avantage, sera forcément aidé par les frères supérieurs qui lui assurent les conditions optimales pour l'exercice de sa tâche. Cette aide passe souvent par l'intuition ou bien par de multiples opportunités (des "hasards" comme diraient certains) qu'il appartient à chacun de saisir. D'une façon plus générale, chacun peut s'adresser à son propre guide qui se fera une joie de remplir sa mission d'aide et de soutien sans qu'il soit utile de passer par l'écriture automatique qui, elle, ouvrirait la porte à des Esprits farceurs.
Pour votre question la plus importante, vous avez certainement "sauté" certaines pages du Livre des Esprits puisque le chapitre "Visites spirites entre personnes vivantes" (dans le chapitre VIII : "Émancipation de l'âme") répond très clairement à vos interrogations. Vous y relirez (ou découvrirez), entre autre, que notre Esprit n'est gêné que par notre corps de chair dont il peut se détacher pendant le sommeil et qu'on peut ainsi, la nuit, retrouver d'autres êtres vivants, en Esprits, et s'entretenir avec eux sur des sujets variés qui nous tiennent à cœur. Même si l'on ne s'en souvient pas au réveil, il en reste parfois une colère calmée, un jugement nuancé, une paix retrouvée... Vous retrouverez toutes ces notions dans de nombreux autres ouvrages spirites de Gabriel Delanne, Camille Flammarion ou Léon Denis par exemple. Essayez de trouver un auteur qui saura vous marquer un peu plus...
Bonne continuation.
Fraternellement,
Hélène