Ame - Christian - 21/01/2015

Bonjour,
Concernant le livre d'Allan Kardec et ses mille questions aux êtres de lumière, j'ai trouvé les réponses belles, cohérentes, logiques pour moi et dans l'amour.
Maintenant, ce livre date de 100 ans et j'aimerai savoir si on a posé à ces mêmes anges les questions d'actualité pour notre humanité.
Ma 1ère question : qu'en est-il du mariage (selon les 3 grandes religions monoteistes) pour l'évolution ?

Bonjour Christian,
La question du mariage est traitée par Allan Kardec dans le Livre des Esprits dans la partie III, chapitre IV, sous le titre : « Mariage et célibat ». Il y est indiqué que le mariage est un progrès dans la marche de l’humanité et que son abolition serait un retour à la vie des bêtes, c'est-à-dire un retour à l’enfance du l’humanité. Le mariage est donc bien un des signes de l’évolution de l’homme.
Vous trouverez des compléments d’information dans le livre l’Évangile selon le Spiritisme, chapitre XXII, d’Allan Kardec, qui détaille le mariage selon les lois divines et les lois civiles.
Sur ces points, vous verrez que les lois d’ordre divin (et donc immuables) concernant le mariage sont la loi de reproduction, nécessaire à la survie de l’espèce humaine et la loi d’amour qui unit deux êtres établissant une solidarité fraternelle qui représente donc une sorte d’école d’apprentissage de la fraternité et de l’amour du prochain, amour qu’ils doivent reporter à leurs enfants pour les faire progresser.
La loi civile, changeante selon les temps, les lieux et le progrès et l’intelligence de l’homme n’en demeure pas moins utile pour régler les rapports sociaux et les intérêts des familles.
Par sa prévoyance, elle empêche l’homme civilisé de vivre comme un sauvage.
Le livre Initiation au Spiritisme, de Therezina Oliveira, développe lui aussi un intéressant chapitre sur le mariage que nous vous invitons à aller découvrir si vous voulez poursuivre cette réflexion.
Fraternellement,
Céline