Ma seconde question concerne les visions d’animaux, très fréquentes dans la transe chamanique ; j’aimerais savoir si vous seriez en mesure de me dire s’il s’agit d’esprits animaux supérieurs (servant de messagers ou de protecteurs) ou bien simplement d’esprits humains désincarnés prenant la forme animale dans le but, justement, de répondre à l’attente du chamane (le chamanisme étant indéniablement lié à des croyances très anciennes.)
Bonjour,
Il y a deux choses différentes, le corps physique et l’esprit. L'esprit est créé par Dieu, simple et ignorant et en s'incarnant dans les différents cercles de l'évolution, il apprend. L’Esprit s'incarne dans le minéral, végétal, animal puis humain, durant des milliards incarnations et il apprend, il se perfectionne. Dans le règne animal, l'Esprit qui s'incarne est en évolution aussi. Les corps évoluent aussi mais lentement. L'enveloppe d'un animal reste inférieur à celle d'un humain mais l'esprit qui l'habite est différent ; celui qui habitait un dinosaure est peut être maintenant votre grand-père, votre fils, etc... Il y a bien évolution de l'esprit.
Dans les transes chamaniques, les visions correspondent à des traditions. Il peut s'agir d'images que l'on interprète ensuite.
Pour avoir plus d'infos sur le sujet, voyez Nosso lar de Chico Xavier ou l'Esprit et le temps d'Herculano Pirès.
Fraternellement,
Juliette