Les moulages de formes d'Esprits

le .

Moulage de main

Ce mois-ci, nous vous présentons Les moulages de formes d'Esprits. Le docteur Gustave Geley se pencha sur les manifestations médiumniques et étudia particulièrement les matérialisations avec l'aide des moulages, voici comment il procédait. Preuves de la matérialisation des Esprits, ces moulages sont obtenus à l'Institut Métapsychique International

 Gustave Geley

Rappelons en quoi consistent les moulages de paraffine : Un baquet contient de la paraffine fondue flottant sur de l'eau chaude. Il est placé près du médium pendant les séances. « L'entité » matérialisée est priée de plonger une main, un pied, ou même une partie de son visage, à plusieurs reprises, dans la paraffine. Il se forme, presque instantanément, un moule exactement appliqué sur ce membre. Ce moule durcit rapidement à l'air ou au contact de l'eau froide contenue dans un baquet voisin. Puis la partie organique en jeu se dématérialise et abandonne le gant aux expérimentateurs. Plus tard, il est loisible de couler du plâtre dans ce gant, puis de se débarasser de la paraffine en plongeant le tout dans l'eau bouillante. Il reste alors un plâtre reproduisant tous les détails de la partie matérialisée. » Cette expérience démontra que les matérialisations d'Esprits n'étaient pas le fait de l'hallucination puisqu'il restait une trace tangible de leur passage. De plus, les moulages ainsi formés n'auraient pas pu être obtenus par une main humaine, car celle-ci aurait brisé le moule fragile de paraffine en se retirant.

 Moulage de main Moulage de main moulage de main

Le Dr Gustave Geley concluera : « La seule conclusion que je tirerai, pour le moment, de l'exposé aride des phénomènes, c'est la certitude de leur authenticité. Contre cette certitude, les dénégations basées sur des idées préconçues, sur telle ou telle opinion philosophique des choses, ne peuvent rien. Aux adversaires de la métapsychique s'applique à merveille la réponse que Pasteur adressait aux adversaires de ses découvertes : « Il n'y a ici ni religion, ni philosophie, ni athéisme, ni matérialisme, ni spiritualisme qui tiennent. C'est une question de faits. »

 Moulage de main Moulage de main