Valdelice Salum , peintre médium brésilienne, native de Indaiatuba, est venue présenter son travail au Centre Spirite Lyonnais Allan Kardec, le dimanche 20 juin 1999.
La réunion s’est déroulée de 15 h 30 jusqu’à 18 h 45. Avant de commencer le travail médiumnique il a été lu un passage de l’Evangile selon le Spiritisme d’Allan Kardec qui était “Aimez vos ennemis”.
Pendant plus de trois heures, la médium a peint plus de quinze toiles dans une ambiance de paix surprenante. Elle a peint avec les mains et même avec les pieds dans le style de plusieurs peintres désincarnés.
Il est à remarquer que Valdelice Salum, comme les autres médiums peintres du même genre, réalise le travail les yeux fermés. Elle peint aussi bien avec la main gauche qu’avec la main droite, et parfois même avec les deux mains simultanèment.
Elle n’utilise pas de pinceaux, et, les yeux fermés, elle prend rapidement les tubes et étale la peinture sur la toile. Et, avec une vitesse impressionante, elle commence à mélanger et à étaler les couleurs. Un tableau lui demande en moyenne environ quinze minutes.