Paul Clément Jagot

le .

Paul Clément Jagot

Ce mois-ci, nous vous présentons Paul Clément Jagot. Ce sera quelques mots à propos de cet auteur qui se passionna pour l'hypnose et qui fut l'un des élèves de Durville.

Issu d'une famille très modeste, né chétif, Paul-Clément Jagot eut une enfance difficile. Toute sa vie s'est écoulée à Paris, ville qu'il aimait énormément. A l'âge de 18 ans, il découvrit l'hypnotisme au contact d'un expérimentateur, A. Lapôtre et aussi près d'Hector Durville dont il fut l'élève dès 1907, pour devenir ensuite son collaborateur.
Avec l'hypnotisme, il eut le goût des sciences occultes et de la psychologie appliquée. Il étudia à fond le magnétisme, d’abord, puis toutes les sciences d'observation comme l’astrologie, la chirologie, la physiognomonie et surtout la graphologie dans laquelle il excella.
Ses profondes connaissances de la psychologie individuelle ont donné naissance à une œuvre littéraire importante qui rayonne dans le monde entier. De toutes parts, ses lecteurs lui rendent témoignage : ses livres leur ont apporté le réconfort dans l'épreuve, le courage et l'audace d'entreprendre, et beaucoup lui attribuent leur réussite dans la vie.
Avec Paul-Clément Jagot, c'est le triomphe de l'autodidacte. Sans diplôme, il s'est cultivé lui-même toute sa vie. Doué d'une mémoire étonnante, il était un véritable érudit. Son influence fut grande sur de nombreux lecteurs, mais sa notoriété n'eut aucune prise sur sa simplicité naturelle. Nul écrivain ne fut à ce point dépourvu de toute vanité littéraire. Il ouvrait toujours des yeux étonnés et sceptiques quand on lui parlait du bien que ses livres répandaient.
Il est mort comme il a vécu, tout simplement, sans faire de bruit. Il fut enterré au cimetière parisien de Thiais, loin de toutes pompes officielles, entouré seulement de quelques intimes. Il a, pour le bercer dans sa tombe, le souvenir reconnaissant de nombreux lecteurs qui lui doivent d'avoir surmonté leurs difficultés ou pris conscience de leurs possibilités pour se réaliser pleinement.

magnetisme

Ses ouvrages

Le pouvoir de la volonté sur soi-même, sur les autres, sur le destin
Méthode pratique pour développer la mémoire
Psychologie de l'amour
Méthode pratique d'autosuggestion
Les lois du succès
Méthode rationnelle pour acquérir la maîtrise de soi 
La timidité vaincue
L'éducation de la parole
L'effort réalisateur et l'énergie de la réussite
Les marques révélatrices du caractère et du destin
L'influence à distance
Comment guérir par le magnétisme
Théorie et pratique de l'hypnotisme
Comment développer votre magnétisme personnel
Méthode pratique de magnétisme, hypnotisme, suggestion
Mémento pratique de culture physique
Traité théorique et pratique de la double vue