Retour à la bibliothèque

Biographie de l'Abbé Louis Bautain

,

280x363 bautain

Biographie de l’Abbé BAUTAIN

Louis Eugène Marie Bautain est un prêtre, philosophe, théologien et médecin français, né à Paris le 17 février 1796 et décédé le 15 octobre 1867 à Viroflay.

Son ouvrage est :

  • Les choses de l’autre monde (1868)

 

Commentaires du livre :

Philosophe, religieux, médecin, écrivain, Louis Bautain dans le dernier ouvrage de sa vie intitulé « Les choses de l’autre monde » laisse aller sa pensée sur ce qui l’attend dans un autre monde.

« Qu'est-ce que la vie ? qu'est-ce que la mort ? Si, comme on le dit, la vie est un bien, pourquoi la mort vient-elle la briser ? Ne fait-elle que la changer, la transformer, la métamorphoser, ou bien la précipite-t-elle dans le néant ? La mort est-elle la fin dernière des existences, ou la porte d'un monde nouveau ? est-ce un anéantissement, ou une résurrection ? et dans ce dernier cas, qu'y a-t-il à faire pour la rendre fructueuse et belle ? Problèmes formidables et mystérieux, que j'ai agités plus ou moins sérieusement dans toutes mes études et pour les besoins de mon enseignement, mais comme de simples questions spéculatives, dont je ne croyais pas l'application prochaine à ma propre destinée ; ce qui donnait à ma pensée du vague et de l'incertitude, comme si elle avait le temps d'attendre la solution ».

Il aborde ainsi au fil des pages et de son inspiration la communication avec les morts, les esprits, Jésus, et d’autres thèmes liés au catholicisme.


Retour à la bibliothèque