Témoignage de Pierre
Il y a environ 2 ans, un de mes proches me contacte sur mon téléphone fixe avec son portable. Mais, après avoir composé mon numéro, c’est le nom “CLAUDIUS “ qui apparaît sur son écran. Or, Claudius est le prénom de mon père, décédé depuis plus de 40 ans.
Le prénom étant peu commun, mon interlocuteur et moi sommes très étonnés et décidons de refaire l’expérience, mais en y apportant une petite variante : c’est moi qui vais passer l’appel. Et, de nouveau, c’est le prénom Claudius qui s’affiche sur l’écran.
J’ai voulu vérifier si le même phénomène se produisait avec d’autres personnes. J’ai alors appelé divers proches de mon répertoire : pour certains, mon numéro s’affichait normalement, pour d’autres, j’étais devenu « Claudius » sans qu’aucune règle ne me permette de comprendre pourquoi j’étais « resté le même » dans certains cas et pourquoi le prénom de mon père s’était subrepticement interféré au mien, ou à mon numéro, dans d’autres cas.
Ce qui rend ce phénomène encore plus étrange, c’est que l’apparition du mot « Claudius » n’était pas systématique, mais s’effectuait dans « seulement » 20 % des appels, entrants ou sortants.
J’avais appelé divers membres de ma famille, de tous âges, des amis, des collègues. Que mes interlocuteurs aient connus mon père vivant ou pas, qu’ils aient des liens affectifs, familiaux ou sociaux plus ou moins forts avec lui ou avec moi n’influaient en rien le résultat.
Cela ne dépendait pas non plus de l’opérateur téléphonique, car ils étaient tous concernés par l’apparition ou non du phénomène. J’ai juste pu remarquer que cela se produisait uniquement de fixe à portable.
Même si cette « bizarrerie » ne gênait en rien la conversation, qui se déroulait normalement, j’avais besoin de tirer cette histoire au clair, alors j’ai appelé mon opérateur pour comprendre. Ils m’ont affirmé que seul mon nom et prénom étaient dans l’annuaire, qu’aucun changement n’avait été fait et qu’aucun Claudius n’avait jamais été rattaché à mon numéro, même dans leur historique.
Avant d’envoyer ce témoignage, j’ai voulu refaire l’expérience en appelant deux de mes voisins qui habitent côte à côte, en face de chez moi. Chez l’un est apparu mon numéro et chez l’autre le mot « CLAUDIUS ». Puis j’ai rappelé mon opérateur qui m’a tenu le même discours en disant que ce n’était pas compréhensible, ni explicable.
Je reste donc avec mes questions depuis 2 ans : s’agit-il d’une manifestation paternelle ? Mon père essaye-t-il de me joindre ou de se rappeler à mon bon souvenir ? Si oui, pourquoi le phénomène s’arrête-t-il à l’inscription du prénom et ne va-t-il pas plus loin ? Pourquoi n’évolue-t-il pas ? Pourquoi le phénomène n’est-il pas systématique ? Dépend-il de l’interlocuteur ou bien du moment ?
Dans le doute, ne comprenant ni les raisons initiales, ni le but recherché, je sais bien que je ne peux pas me tromper en priant pour lui, ce que je fais régulièrement, en espérant avoir un jour la clef de ce mystère.