Achille Borgnis : Le livre pratique des spirites

Retour à la bibliothèque

Biographie d'Achille Borgnis

280x363 achille

Achille Borgnis est né en 1889. Spirite du 20ème siècle, il partage à la fois une passion ardente pour l'aviation et le spiritisme, comme son ami Charles Richet.
Riche industriel, il participe à l'histoire de l'aviation avec son frère Paul et dès 1900, il apporte son concours financier à la société créée pour construction, en 1908, du célèbre aéroplane Bousson-Borgnis.
Sur le plan spirite, il publie deux ouvrages, dans lesquels il consigne le résultat de ses expériences. Il se désincarne en 1940.

Ses ouvrages sont :

  • Le livre pratique des Spirites(1920)
  • Au milieu des Esprits (1924)

Commentaires du livre : Le livre pratique des spirites

Dans cet ouvrage, Achille Borgnis nous parle de son expérience spirite et notamment des matérialisations. Il propose en quelque sorte un mode d'emploi pour mener à bien l'apparition d'Esprits. Tout semble facile à réaliser, comme il dit : "Les Esprits, très nombreux en tous lieux, attendent impatiemment notre appel et sont toujours disposés à y répondre, en faisant usage des moyens que nous mettons à leur portée et qui sont en rapport avec leur nature éthérée."
Il explique avec détails la manière de procéder, le nombre de séances, etc... Nous mettons en garde cependant, nos lecteurs, la réussite de telles manifestations physiques comme les apparitions ne peuvent se faire qu'à condition d'avoir un médium à effets physiques. Nous pensons qu'Achille Borgnis était certainement un excellent médium de fluides qui permettait de réaliser de telles réalisations. A l'heure actuelle, il est très difficile d'obtenir de l'ectoplasme sans une longue préparation sur plusieurs années.


Retour à la bibliothèque