Camille Flammarion : Les forces naturelles inconnues, tome I
Retour à la bibliothèque |
Biographie de Camille Flammarion
Il est né en 1842 dans la Haute-Marne chez une famille de modestes commerçants. Il grandit avec la passion de l'astronomie. Il rentre au séminaire en 1853, puis le quitte pour devenir apprenti. Grâce aux cours du soir, il passe son baccalauréat. Il devient ensuite, avec l'aide d'appuis, élève à l'Observatoire de Paris. Il est convaicu de la pluralité des mondes habités, ce qui crée le scandale. En 1865, il donnera diverses conférences et écrirera de nombreux articles pour le journal Le Siècle. Ses livres sont nombreux, en voici quelques-uns :
|
Commentaires du livre : Les Forces Naturelles Inconnues tome I
Dans cet ouvrage, Camille Flammarion explique les diverses manifestations médiumniques qu'il a observées :"Les forces mystérieuses que nous étudions ici sont elles-mêmes des manifestations du dynamisme universel, avec lequel nos cinq sens ne nous mettent en relation que très imparfaitement. Ces faits sont d’ordre psychique autant que physique. Ils prouvent que nous vivons au sein d’un monde inexploré, dans lequel les forces psychiques jouent un rôle encore très incomplètement observé. Nous sommes ici dans une position analogue à celle dans laquelle se trouvait Christophe Colomb la veille du jour où il aperçut les premières terres du nouveau monde : nous voguons en plein inconnu."
Vous y trouverez des détails sur les expériences avec Eusapia Paladino ainsi que les fraudes et tricheries que l'on rencontrait à cette époque lors des séances.