Retour à la bibliothèque |
Biographie de Gabriel Delanne
François-Marie-Gabriel Delanne naquit à Paris 21, rue du Caire, le 23 mars 1857. Son père Alexandre Delanne était ami d’Allan Kardec, et sa mère était médium écrivain. Ses ouvrages sont :
|
Commentaires du livre : Le Phénomène Spirite
Publié en 1896 alors qu'il anime de nombreuses conférences, cet ouvrage contient dans ses pages les témoignages de savants de tous pays, témoignages qui rendent hommage à la vérité en affirmant d'une façon précise la réalité des phénomènes spirites.
Gabriel Delanne reproduit sur la couverture de son deuxième livre l'affirmation célèbre de William Crookes : "Je ne dis pas que cela est possible, je dis que cela est", ainsi que l'opinion de Victor Hugo : "Eviter le phénomène spirite, lui faire banqueroute de l'attention à laquelle il a droit, c'est faire banqueroute à la vérité".
Nous citerons un extrait de la préface : "Le Spiritisme est une science qui a pour objet la démonstration expérimentale de l'existence de l'âme et de son immortalité au moyen de communications avec ceux qu'on a improprement appelé les morts."
Son ouvrage se divise en quatre parties, la première est historique, elle aborde de l'antiquité à nos jours, le phénomène spirite qui apparaît dans divers pays du monde. Dans la deuxième partie, il explore la force psychique qui permet d'obtenir diverses formes de médiumnité et notamment les matérialisations, ce qui permet à l'auteur d'arriver à sa troisième partie avec des conseils pour les médiums, puis de finir en quatrième partie de parler de toute la grandeur de la doctrine spirite qui ne s'arrête pas aux manifestations mais va bien plus loin sur le plan de la spiritualité.