Biographie de Léon Denis
Léon Denis est né à Foug le 1er janvier 1846. Il découvrit le Spiritisme à 16 ans à travers le « Livre des Esprits ». Après la guerre de 1870, il prit la décision d’instruire le peuple. Ses ouvrages sont :
|
Commentaires du livre : La Grande Enigme
Les chapitres qui s'enchaînent dans ce livre est un véritable hymne d'adoration à l'Eternel. Léon Denis nous parle de Dieu, de l'Univers et va tenter de répondre à des questions comme : Y-a-t-il un but, y a-t-il une loi dans l'Univers ? Si l'intelligence est en l'homme, elle doit se retrouver dans cet univers dont il fait partie intégrante. Qui donc gouverne les mondes si ce n'est la suprême intelligence, Dieu ? Où trouver ailleurs la source des trois éléments : substance, force, intelligence dont l'union constitue la vie universelle ?
Ainsi il dira : « Tout nous parle de Dieu, le visible et l'invisible. L'intelligence le discerne, la raison et la conscience le proclament. »
Dans la seconde partie, il aborde la nature sous ces quatre aspects et s'émerveille sur sa précision en s'appuyant sur les nombreux voyages qu'il a fait durant sa vie.
Puis dans la dernière partie, il évoque la mission du 20ème siècle, elle provient des enseignements donnés par les Esprits lors de séances spirites. Des notes complémentaires sont rajoutées à la fin de l'ouvrage pour évoquer le rôle du médium, les phénomènes spirites, les forces inconnues