Retour à la bibliothèque |
Biographie d'Ernest Bozzano
C’est en 1862 qu’Ernest Bozzano voit le jour à Gênes. Quatrième de cinq garçons, issu d’une famille aisée, cet enfant précoce n’a de cesse de s’instruire et d’étudier. Ses ouvrages sont :
|
Commentaires du livre : Les Phénomènes de Hantise
Ce sont probablement les phénomènes qui passionnent le plus : voir un fantôme et qui suscitent le plus de récits soit au cinéma ou dans la littérature.
Il en est question dans les chroniques de tous les peuples, depuis l’antiquité la plus reculée jusqu’à nos jours ; les explorateurs en trouvent partout des traces, aussi bien parmi les Esquimaux du Groenland que parmi les aborigènes de l’Afrique, chez les Peaux-Rouges des Montagnes Rocheuses comme chez les indigènes de la Micronésie ; toutes les langues, tous les dialectes possèdent des termes pour les désigner.
Afin de les définir, nous dirons que les phénomènes de hantise comprennent cet ensemble de manifestations mystérieuses et inexplicables dont le trait caractéristique essentiel est de se rattacher d’une façon spéciale à un lieu déterminé.
Ernest Bozzano nous en cite quelqu'uns et les classe en diverses catégories :
- Ceux que l'on entend
- Ceux que l'on voit
- Les apparitions de fantômes d'êtres vivants
- Les images enregistrées par la matière et que certaines personnes peuvent voir
- et pour terminer tous les phénomènes de poltergeist, manifestations avec bruits, déplacements d'objets : "Les flammes prennent même quelquefois au lit où des personnes sont couchés ; dans ces cas, il arrive d’assister au dégagement d’étincelles bleuâtres pétillantes, qui foncent sur la victime, sur le lit."