Deprecated: Non-static method JApplicationSite::getMenu() should not be called statically, assuming $this from incompatible context in /home/web/vhosts/www.cslak.fr/htdocs/templates/lighthouse_j25/warp/systems/joomla/layouts/com_content/article/default.php on line 13

Deprecated: Non-static method JApplicationCms::getMenu() should not be called statically, assuming $this from incompatible context in /home/web/vhosts/www.cslak.fr/htdocs/libraries/cms/application/site.php on line 272

-Statuts de l'association-


ARTICLE 1

Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour titre : Centre Spirite Lyonnais Allan Kardec.

ARTICLE 2

Cette association consiste à rassembler sous cette dénomination tous les groupements ou individualités ayant pour but et idéal :

    • L’explication des phénomènes spirites et leurs conséquences sur la vie morale, physique et physiologique des êtres humains.
    • L’enseignement spirituel, moral et philosophique découlant de l’enseignement des esprits et s’avérant conforme à la grande pensée christique de foi, d’amour et de charité, enseignement dont Denizard Hippolyte RIVAIL dit Allan KARDEC (1804-1869) a été le codificateur.
    • La rigoureuse mise en pratique en soi de ces enseignements impliquant l’amour du prochain et le soulagement de toutes les souffrances humaines, tout en éclaircissant et en vivifiant le message du frère JESUS.
    • L’aide et la création de centre culturels et spiritualistes selon l’opportunité des événements et des causes.
    • L’aide à la création et au développement de groupes spirites dont le but est de promouvoir l’élévation spirituelle et morale de l’homme.
    • D’une manière générale, œuvrer pour la propagation du Spiritisme christique, lequel, de par son caractère universel et dégagé de toutes contingences terrestres :
    • - Doit être considéré comme une doctrine consolatrice et régénératrice de la conscience humaine.
    • - Ne doit pas être et n’a pas à être considéré comme une religion terrestre parmi tant d’autres et par conséquent ne doit pas être assimilé à un particularisme confessionnel quel qu’il soit.

ARTICLE 3

Les membres de l’association s’imposent le respect, la tolérance vis à vis des autres groupes spirites, en s’interdisant toutes critiques et tous reproches sur les activités, les actions et les écrits des autres groupes, tant sur le plan association que sur le plan personnel des membres de ces groupes.

ARTICLE 4

L’exploitation commerciale de la médiumnité étant en contradiction absolue avec notre doctrine, l’association n’admettra dans son sein aucun médium tirant profit pécunier ou autre de ses facultés. En conséquence de quoi, tout membre qui enfreindrait cette règle impérative serait exclu de l’association.

ARTICLE 5

L’essence du Spiritisme christique étant nettement établie et connue par les livres d’Allan KARDEC, et l’enseignement des Esprits par l’intermédiaire des médiums, toutes actions, discussions, controverses religieuses, politiques, syndicales sont fortement proscrites et radicalement exclues, les membres adhérents à l’association étant suffisamment éclairés sur les principes du Spiritisme christique, sous tous ses aspects.

ARTICLE 6

Le siège social est fixé à l’adresse suivante : 23, rue Jeanne Collay à BRON.

ARTICLE 7

L’association se compose de :

    • Membres titulaires,
    • Membres bienfaiteurs,
    • Membres correspondants.

Les membres titulaires sont les personnes faisant partie de l’association moralement et matériellement. Les membres bienfaiteurs sont les personnes demeurant dans des localités où n’existent pas de groupes et qui désirent adhérer, ce faisant à titre individuel. Les membres correspondants sont les personnes résidant en France ou à l’étranger et qui, par leur position et leurs travaux, poursuivent les mêmes buts que l’association et désirent collaborer à ses travaux.
Tous les membres se doivent réciproquement : bienveillance et bons procédés. Ils doivent en toute Circonstance, mettre le bien général au-dessus des questions personnelles et d’amour-propre. La demande d’admission en tant que membre de l’association doit être formulée par écrit, par lettre adressée au Président de l’association.

ARTICLE 8

Aucun membre n’ayant pas atteint la majorité légale selon la législation française ne pourra être admis dans l’association. Les réunions sont strictement interdites aux enfants.

ARTICLE 9

La qualité de membre se perd :

    • Par démission,
    • Par décés,
    • En cas de radiation par le Conseil d’Administration après avoir entendu les explications de l’intéressé.

 

ARTICLE 10

L’association est dirigée par un Conseil d’Administration comprenant :

    • Un président,
    • Un ou plusieurs vice-présidents,
    • Un secrétaire,
    • Un secrétaire adjoint,
    • Un trésorier,
    • Un trésorier adjoint,
    • un ou plusieurs assesseurs.

 

ARTICLE 11

Les membres du Conseil d’Administration sont élus pour un an, et sont indéfiniment rééligibles par vote au cours d’une assemblée générale ordinaire. Ils se constituent eux-mêmes en bureau comme prévu à l’article 10. Le Conseil d’Administration dispose de tous les pouvoirs nécessaires pour mener à bien l’association vers le but défini par l’article 2 des présents statuts. En cas de partage égal des voix, lors d’un vote au sein du bureau la voix du président est prépondérante. Le Conseil d’Administration dispose des pouvoirs les plus étendus, mais ne peut modifier l’article premier dans son esprit.

ARTICLE 12

L’action du bureau consiste à diriger, organiser, prévoir toutes les activités tant spirituelles que matérielles du groupe. Il intervient par des réunions extraordinaires ou annuelles sur des cas difficiles à étudier, tant sur le plan spirituel que matériel.

ARTICLE 13

L’année sociale commence le 1er octobre et se termine le 30 septembre.

ARTICLE 14

L’assemblée générale a lieu chaque année, à la date fixée par le conseil d’administration. Elle est valablement constitué quel que soit le nombre de membres présents. Les décisions votées obligent tous les membres de l’association, même absents. Quinze jours minimum avant la date fixée, les membres de l’association sont convoqués par les soins du secrétaire qui indiquera le jour. Le président assisté des membres du Conseil, préside l’assemblée et expose la situation morale de l’association. Le trésorier rend compte de sa gestion et soumet le bilan à l’approbation de l’assemblée. Il est procédé, s’il y a lieu, au remplacement à bulletin secret des membres du conseil sortants. Les membres libres ou personnes isolées, auront droit à une voix individuellement. Les votes par correspondance, adressés au président en exercice seront admis.

ARTICLE 15

Pour subvenir aux besoins de l’association, il sera demandé aux membres de l’association, qui en auraient les moyens, une participation mensuelle ou annuelle. Les dons manuels en espèces ou en nature seront acceptés s’ils sont destinés à servir le but poursuivi par l’association.

ARTICLE 16

L’association considérant que sa responsabilité peut se trouver engagée moralement par les publications particulières de ses membres, nul ne peut prendre, dans un écrit quelconque, le titre de membre du Centre Spirite Lyonnais Allan Kardec.

ARTICLE 17

Le présent règlement ne pourra être modifié, s’il y a lieu, que par une décision du Conseil d’Administration. Toutes les modifications apportées aux présents statuts, ou, toutes modifications des membres du bureau seront portées à la connaissance des autorités compétentes, et selon les dispositions légales.

ARTICLE 18

En cas de dissolution de l’association pour raisons exceptionnelles, l’association verserait aux sociétés de bienfaisance le produit intégral de la vente de son mobilier et du solde en caisse.

ARTICLE 19

Tous les adhérents peuvent participer à l’assemblée générale mais seuls les membres adhérents depuis trois ans et plus ont le droit de vote.