Médiumnité - B. - 14/08/16

 

Bonjour,
je pratique depuis peu de la médiumnité et j’aide des personnes avec l’assistance de mon guide. Y-a-t-il un risque pour moi de subir les assauts d’un Esprit mal intentionné ? La prière est-elle suffisante pour bénéficier d’une protection ? On m’a dit que le développement de la médiumnité ne peut se faire uniquement dans un centre spirite. Que me conseillez-vous en la matière ? Je vous avoue que j’ai peur mais que dans le même temps je sens que c’est un appel aussi je suis partagé. ?

Bonjour,
L'éclosion de la médiumnité, comme faculté naturelle, ne dépend pas de l'endroit, de l’âge, du sexe, de la condition sociale, morale ou de la filiation religieuse. On ne doit pas forcer l'éclosion de la médiumnité mais nous devons offrir des conditions appropriées pour que, chez ceux qui la possède, elle apparaît naturelle et en équilibre et qu’ils sachent comment l'utiliser.
Quand elle éclose sans cette préparation intérieure du médium, il faut l’orienter pour que les phénomènes se disciplinent et qu’il puisse l'utiliser avec certitude. Du point de vue spirite, développer la médiumnité n'est pas seulement s'asseoir à la table médiumnique et donner des communications. C'est affiner et discipliner sa sensibilité spirituelle pour l'avoir dans les meilleures conditions possibles et apprendre à l'utiliser avec les meilleures techniques pour des finalités élevées. Sans cette éducation, cette préparation pour l'exercice correcte, le médium pourra faire une mauvaise utilisation de sa faculté et provoquer des situations difficiles et désagréables, pour lui-même et pour ceux qui entourent.
La pratique médiumnique, malgré sa diffusion, est pleine d’erreurs et de croyances naïves, qui apparaissent lorsque les incarnés acceptent la mauvaise orientation donnée par des Esprits inférieurs ou agissent par eux-mêmes, avec ignorance, vanité, orgueil, ambition, mauvaise foi. Pour éviter les dangers de l’échange médiumnique mal dirigé et réussir à avoir les plus sublimes et édifiants résultats, nous avons les directives sûres du spiritisme. La doctrine révélée par les bons Esprits et codifiée par Allan Kardec nous permet de connaître les Esprits, leur origine, leur nature et leur destination ainsi que la médiumnité, ce qu’elle est, pourquoi et comment l'exercer.
La pratique de la prière est plus que conseillée, elle donne une discipline dans le travail et une aide précieuse pour se rapprocher de son guide. Pour plus de conseils dans ce sens, nous vous invitons à lire l’abc de la médiumnité d’Odilon Fernandes. Voici ce qu’il dit à propos de la prière : « Le médium doit être une personne de prière. Jamais il ne se jugera exempté de prier pour ses contacts avec les Esprits. Chaque jour, il se réservera quelques minutes pour être seul et s’adonner à la réflexion. Il cherchera des forces dans les réservoirs du plan supérieur. Il forgera sa conviction personnelle par ses dialogues avec Dieu. Il assainira son atmosphère psychique en priant avec ferveur et en se protégeant des influences négatives toujours à l’affût. »
Fraternellement,
Bruno