Connaissance de l’avenir – Monique – 20/01/2018

 

Bonjour,
Il y a deux ans je suis allé voir une voyante qui m’a prédit plusieurs événements qui devaient m’arriver sans pouvoir me dire à quelle date ils se produiraient. Un événement seulement est arrivé il y a quelques mois dans les grandes lignes comme elle l’avait décrit. Cet événement m’a permis d’avancer dans mes démarches spirituelles, d’avoir des réponses à pas mal de questions que je me posais en rapport avec ma spiritualité. Il m’a finalement plus apporté que je pensais avant de le vivre. Les autres bassement matériels ne se sont pas réaliser, mais peu importe. Elle m’a informé que c’est un Esprit qui lui a donné ces informations et je la crois, conte tenu de mon intérêt pour le monde des Esprits. Avide de connaissance et encore plus depuis cet événement, je suis tombé sur votre site. Cette expérience m’amène à deux questions sans réponse encore, si vous pouvez m’aider. C’est celles-ci : peut-on tout savoir sur notre avenir ? Et comment les Esprits connaissent-ils l’avenir ?

Bonjour,
En principe, l’avenir est caché à l’homme. Il pourrait négliger le présent, et n’agirait pas avec la même liberté qu’en ne le connaissant pas, parce qu’il serait dominés par la pensée que, si une chose doit arriver, il n’a pas à s’en occuper, ou bien il chercherait à l’entraver. Quand rarement l’avenir lui est révélé cela peut être pour plusieurs raisons, voyons lesquelles. La connaissance de l’avenir doit dans certains cas pouvoir faciliter l’accomplissement de l’événement au lieu de l’entraver, en engageant à agir autrement qu’on n’eût fait sans cela. C’est aussi souvent une épreuve, la perspective d’un événement peut éveiller des pensées plus ou moins bonnes comme la cupidité à l’annonce par exemple d’une fortune arrivante. Elle peut éveillée aussi en l’homme de bons sentiments et des pensées généreuses. Il aura tout le mérite ou le tort des pensées bonnes ou mauvaises que la croyance à l’événement à fait naître en lui. Si la prédiction ne se révèle pas, ce peut être une épreuve de la manière dont il supportera la déception.
Comment les Esprits connaissent-ils l’avenir ? L’avenir pour nous, semble présent pour eux. Prenons un exemple pour illustré ce propos. Supposons un homme placé sur une montagne considérant la vaste étendue de la plaine et regardant un voyageur marché pour la première fois sur une route dans cette plaine. De sa place, il pourra d’un coup d’œil voir tout ce que va rencontrer le voyageur sur sa route, accidents du terrain, rivières à franchir, bois à traverser, personnes qu’il va rencontrer… Pour lui, tout cela est le présent, il voit simultanément tous les événements que le voyageur rencontrera. Pour le voyageur, c’est l’inconnu, l’avenir, parce que sa vue ne s’étend pas au-delà du petit cercle qui l’entoure. Si l’homme qui est sur la montagne descendait vers le voyageur pour lui parler de ce qu’il allait rencontrer, il lui prédirait l’avenir. Les Esprits dématérialisés sont comme l'homme de la montagne ; l'espace et la durée s'effacent pour eux. Les Esprits ne sont pas tous logés à la même enseigne sur la connaissance de notre avenir. L'étendue et la pénétration de leur vue sont proportionnées à leur épuration et à leur élévation dans la hiérarchie spirituelle, comme l’homme sur la montagne, qui plus il sera haut, plus sa vue sur la route du voyageur sera étendue. En contraste, certains Esprits peu évolués ne connaissent pas plus l’avenir que l’homme.
Pour plus d’information, vous pouvez lire la réponse à la question 243 page 120 et les réponses aux questions 868 à 870 pages 372 et 373 du livre des Esprits d’Allan Kardec et le chapitre 16, « Théorie de la prescience » pages 325 à 334 du livre La Genèse d’Allan Kardec. Vous pouvez aussi regarder la vidéo sur youtube de la TV spirite, sous le titre, « La genèse 3 « les prédictions » la plume spirite en allant sur ce lien : https://www.youtube.com/watch?v=bDx0pRwztWU&index=3&list=PL38RGmHlp5pKOnw2AjV8Uc37yOGmNfe1t
Fraternellement,
Brigitte