Vision et anticipation - Odile Behmer - 10/01/2005

Bonjour
Il m´arrive fréquemment d´avoir un pressentiment sur les évènements qui arrivent dans le monde. C´est ainsi que, la veille du 11 septembre 2001, j´ai eu le soir le vision d´un homme et du femme qui ne se connaissaient pas et qui décident de sauter par la fenêtre d´un immeuble.
En vacances à Madère à Noël, avant d´avoir l´information sur le raz de marée en Asie, j´ai été profondément attirée par une carte postale à Porto Moniz montrant des baigneurs en enfilade qui se laissent pousser par une énorme vague dans les piscines artificielles crées au milieu des rochers.
Je me souviens d´avoir évité un accident en 1992 en ayant une vision précise que le camion qui me doublait allait perdre son lourd chargement : celui-ci s´est effectivement écrasé avec fracas sur la chaussée où j´aurai du me trouver. J´ai ressentie alors une énorme fierté. Je suis artiste peintre et j´ai souvent constaté que des images qui se formaient en peignant se concrétisaient par la suite. J´ai parfois utilisé la peinture quand je partais en mission dans des pays étrangers, mais surtout postérieurement comme un archivage personnel.
Existe-t-il un groupement d´artistes pour discuter de ce genre de phénomènes ? Merci.

Bonjour Odile,
Vous avez le pressentiment d'évènements qui se concrétisent. C'est une inspiration qui se matérialise sous la forme de vision, de focalisation sur une image ou un objet, de dessin ou de peinture révélateurs. On tient à attirer votre attention sur des évènements à venir. C'est une forme de médiumnité. Je vous renvoie au livre des Esprits d'Allan KARDEC avec ces trois extraits.
Médiums à pressentiments.
184. Le pressentiment est une intuition vague des choses futures. Certaines personnes ont cette faculté plus ou moins développée ; elles peuvent la devoir à une sorte de double vue qui leur permet d'entrevoir les conséquences des choses présentes et la filiation des événements ; mais souvent aussi elle est le fait de communications occultes, et c'est dans ce cas surtout qu'on peut donner à ceux qui en sont doués le nom de médiums à pressentiments , qui sont une variété des médiums inspirés .
Médiums inspirés.
182. Toute personne qui, soit dans l'état normal, soit dans l'état d'extase, reçoit, par la pensée, des communications étrangères à ses idées préconçues, peut être rangée dans la catégorie des médiums inspirés ; c'est, comme on le voit, une variété de la médiumnité intuitive, avec cette différence que l'intervention d'une puissance occulte y est encore bien moins sensible, car, chez l'inspiré, il est encore plus difficile de distinguer la pensée propre de celle qui est suggérée. Ce qui caractérise cette dernière, c'est surtout la spontanéité. L'inspiration nous vient des Esprits qui nous influencent en bien ou en mal, mais elle est plutôt le fait de ceux qui nous veulent du bien et dont nous avons trop souvent le tort de ne pas suivre les conseils ; elle s'applique à toutes les circonstances de la vie dans les résolutions que nous devons prendre :
- Quelle est la cause première de l'inspiration ?
"Esprit qui se communique par la pensée."
- L'inspiration n'a-t-elle pour objet que la révélation des grandes choses ?
"Non, elle a souvent rapport aux circonstances les plus ordinaires de la vie. Par exemple, tu veux aller quelque part : une voix secrète te dit de ne pas le faire parce qu'il y a du danger pour toi ; ou bien elle te dit de faire une chose à laquelle tu ne pensais pas : c'est de l'inspiration. Il y a bien peu de personnes qui n'aient été plus ou moins inspirées dans certains moments."
- Un auteur, un peintre, un musicien, par exemple, dans les moments d'inspiration, pourraient-ils être considérés comme médiums ?
"Oui, car dans ces moments, leur âme est plus libre et comme dégagée de la matière ; elle recouvre une partie de ses facultés d'Esprit et reçoit plus facilement les communications des autres Esprits qui l'inspirent."
Je ne connais pas d'association d'artistes. En revanche il existe des ouvrages traitant de peinture médiumnique. De plus, sur notre site, vous pouvez trouver des dessins et peintures réalisés sous inspiration médiumnique, qui sont toujours porteurs d'un message.
Comme toute forme de médiumnité, elle peut être développée, canalisée et être mise au service de ceux qui ont besoin d'aide. C'est à vous d'en décider, c'est votre libre arbitre. Mais si vous regardez au fond de votre cœur vous y découvrirez une couleur qui n'est pas sur votre palette, elle s'appelle amour.
Avec toute mon amitié
Maxence