Déroulement d'une réunion spirite

Lorsque vous pénétrez dans notre local, vous découvrez des médiums assis autour d’une table, l’un d’entre eux tient le rôle de président de séance. Tous les médiums suffisamment expérimentés peuvent être président de séance. Celui-ci a pour rôle de diriger la séance, il indique au cours de la séance avec quel médium chaque Esprit souhaite s’exprimer et il veille à ce que la séance conserve rigueur et sérieux.
Avant de commencer la réunion, les médiums doivent se mettre en condition pour réceptionner les fluides, c'est pour cette raison qu'ils se recueillent. Une musique d'ambiance est mise afin que le public qui arrive, s'installe et respecte ce moment de tranquillité. La musique n'est pas nécessaire pour la réunion. Suivant les indications du président de séance, les médiums suivent patiemment le travail de progression dans la recherches de fluides pour se détacher des préoccupations terrestres et être disponible pour les entités spirituelles qui orientent la séance. Ce travail dure en général 30 mm, ensuite, le président explique comment la séance spirite va se dérouler, un texte est lu afin d’élever les pensées de chacun.
Une prière est faite en invoquant l'aide de Dieu pour lui demander de nous envoyer de bons Esprits pour nous assister et nous instruire. Elle peut être inspirée ou tirée de l'ouvrage "L'Evangile selon le Spiritisme" d'Allan Kardec.

Le président de séance demande alors à tous les médiums d’appeler leurs guides spirituels et d’élever leurs pensées ; il interroge suivant l'inspiration donnée par le guide du centre les médiums à incorporation. Les médiums écrivains ou dessinateurs pendant ce temps, se mettent sous la protection de leurs guides pour transcrire les messages donnés par les Esprits.
Durant toute la séance, le public est prié de ne pas intervenir et de garder le silence. Les réunions durent en général 45 mm et à la fin de la réunion, une prière de remerciements est adressée aux bons Esprits.

A la fin de celle-ci, le président de séance fait un « tour de table » sur les fiches prises par les médiums à incorporation et il invite le demandeur à se rapprocher du médium pour plus d'explications. La séance est levée.

Les médiums du centre sont à la disposition du public pour répondre à des questions concernant la séance ou les demandes de nouvelles, ils sont aussi là pour vous aider dans le choix de lectures spirites. N'hésitez pas à aller vers eux pour être conseillé.


Nous faisons remarquer que tout le monde peut venir assister à ces séances, elles ne sont en aucun cas payantes, et l'aide spirituelle est absolument gratuite. Le spiritisme condamne l’exploitation de la médiumnité, comme contraire aux principes de la doctrine au point de vue moral, démontrant qu’elle ne peut ni ne doit être un métier. En conséquence, les médiums n’acceptent aucun profit direct ou indirect, ostensible ou dissimulé.