Newsletter d'avril 2016

Sujet du mois

Ce mois-ci, nous vous présentons une biographie sur Analia Franco. Au 19ème siècle, le spiritisme naît en France et s'étend au Brésil. Des hommes et des femmes défendent les idées de Kardec. Analia est l'une d'elles, elle met en pratique l'aide à son prochain.

A lire

Coup d'oeil sur l'éternité de Michel Rosen. Ce livre aborde de nombreux thèmes chers aux spirites, à savoir : Dieu, la prière, la souffrance, l'âme, la réincarnation. A l'aide d'exemples, l'auteur aborde les diverses visions de la vie et démontre ainsi l'existence des Esprits : " Il faut savoir se faire une idée plus exacte de la vie des Esprits, sur laquelle on a encore si peu de connaissances, qu’on ignore presque totalement. Elle est le reflet de celle de notre humanité où il y a des gens de toute sorte, profitant des occasions pour satisfaire leurs penchants. Evidemment il ne pourrait en être autrement, car les Esprits, ce sont les désincarnés, emportant dans l’autre monde leur caractère, leurs passions ; s’y retrouvant tels qu’ils étaient ici ; avec, en plus, des facultés inhérentes à leur état."

Le bulletin

Le numéro 64 du mois de mars 2016 est sorti. Il vous parle des croyances et des superstitions d'hier et d'aujourd'hui, de la vision qu'en donne le spiritisme et pourquoi, au 21ème siècle, on raisonne autrement. On y aborde également le thème de l'au-delà avec ces preuves qui montrent qu'il existe bien un après la vie terrestre et l'on termine avec une incursion au cinéma avec le film Lovely bones.

Un fascicule

La revue d'études et d'informations du conseil spirite français vient de sortir Vignes de lumière, numéro 11. Dans ce numéro, on parle des animaux et du principe intelligent qui existe en eux, puis de la momification et des embaumements. Un autre chapitre est consacré à la différence et à la discriminaation. Vous y trouverez aussi un article sur la campagne d'aide aux Esprits souffrants.

Le plus

Dans le cadre de nos activités de diffusion, nous avons de créer une rubrique Témoignages. Les personnes qui désirent parler de leurs expériences ou ont écrit un livre à ce sujet pourront nous l'envoyer par mail. Nous le mettrons ensuite à disposition comme nous le faisons pour d'autres ouvrages. Ce mois-ci, Guy Faverdin vous propose un texte où il a regroupé les messages qu'il a reçus d'Esprits : Ils ont tant de belles choses à nous dire.

Les réunions

Chaque mois, vous pourrez retrouver les comptes rendus de séances spirites que nous tenons au centre spirite, pour ceux qui ont assisté à la séance, vous pourrez revivre les dialogues que les médiums établissent avec les Esprits. Pour chaque séance, il vous est également possible d'écouter l'extrait audio enregistré ou de le télécharger au format mp3.

Le spiritisme en BD

Découvrir les ouvrages d'Allan Kardec, de Chico Xavier en images, c'est ce que nous vous proposons avec le spiritisme en BD. Pour ce mois, nous avons mis cinq planches dont l'une traite des Attributs de la divinité l'autre La compréhension de Dieu la troisième des Visions dans certaines circonstances.Pour la quatrième planche, on vous parle de manifestations visuelles et la cinquième de vision dans les rêves. Il vous est possible également de déposer vos commentaires. Nous vous informons qu'il n'est pas possible de télécharger les planches, les dessins sont protégés. Nous comptons sur votre compréhension.

La citation du mois

Nous vous proposons, chaque mois, une citation que nous trouvons dans nos lectures... Des ouvrages de Kardec, de Denis ou de Chico, il y a toujours une phrase qui nous touche et nous émeut. Ce mois-ci, nous vous parlons d'Obéissance.

Vidéoscope

Découvrez les vidéos d'hier, d'aujourd'hui et de demain avec le vidéoscope. Pour ce mois, nous avons mis à votre disposition trois vidéos. Vous pourrez ainsi suivre à Uberaba Divaldo visitant la chambre de Chico c'est un moment d'anthologie. Pour l'autre vidéo, c'est une communication de Divaldo lors d’une rencontre au Panama puis la dernière concerne le journaliste du nom de Stéphane Allix teste les médiums. Il vous est possible également de déposer vos commentaires sur les vidéos et même de noter vos préférées pour qu'elles figurent dans le Top 5 des meilleures vidéos. Chaque mois de nouvelles vidéos complètent cette liste. Donc n'hésitez d'y faire un tour régulièrement.

Filmathèque

Chaque mois des fiches films ou documentaires à consonnance spirite vous sont présentées dans la filmathèque. Il vous est possible de noter les films ou documentaires pour qu'ils puissent figurer dans le Top 5 et également déposer vos commentaires. De plus, un passage d’une lecture spirite y est adjoint afin de pousser plus loin la réflexion. Ce mois-ci, nous vous avons mis à disposition 2 fiches.

Conférence

A Cambrai, l'association spiritualiste Louis Serré propose le samedi 3 avril une conférence Et s'il n'y avait pas de hasard ?.
A Cluses, l'association Source d'Espérance propose une conférence le samedi 16 avril sur Juger les autres, c'est se juger soi-même puis le 30 avril, Patricia Darré présente son livre N'ayez pas peur de la vie.
A Wattrelos, le centre d'études spirites Allan Kardec propose le dimanche 10 avril, une conférence sur le thème La transcommunication instrumentale audio
A Douai, le chaînon spiritualiste propose une conférence le samedi 17 avril sur Les orbes : sphères d'âmes et de lumière
A Dunkerque, l'association résonance spirituelle propose une rencontre le dimanche 24 avril sur Le karma, ne pas subir la vie
A Paris, l'association parisienne d'études spirites propose des rencontres sur divers thèmes les vendredis de 20h à 22h. A découvrir

Editions Philman

Les Editions Philman vous présentent pour ce mois Recherches sur la médiumnité, t1 de Gabriel Delanne.
Les morts nous parlent, voilà donc un point acquis. La survivance est prouvée par des phénomènes de la médiumnité objective mais peut-elle l’être par les phénomènes subjectifs ? C’est précisément cette question que cet ouvrage cherche à résoudre en donnant des exemples d’identifications d’Esprits en cherchant à éliminer toutes les manifestations douteuses c’est-à-dire toutes celles où le subconscient du médium aurait pu intervenir.
Rassemblons les faits et montrons que l’au-delà se manifeste, qu’une vie existe après la mort de l’enveloppe corporelle, que beaucoup d’Esprits sont plongés dans une situation de trouble et que nous pouvons encore les aider.

Vous désirez accéder aux Editions Philman
Vous désirez avoir le catalogue