Newsletter de mars 2016

Sujet du mois

Ce mois-ci, nous vous présentons une étude sur la lévitation. Phénomène physique qui suscitait l'étonnement, la peur ou même la méfiance, il est peu répandu actuellement. Au 19ème siècle, quelques médiums se mettaient en lévitation comme Home, Eusapia ou Eglington. Dans les siècles précédentes, d'autres personnages lévitaient et suivant les croyances, on était considéré comme un saint ou un sorcier.

A lire

Souvenirs d'un spirite d'Armand Greslez. Ce livre est composé de courts textes avec des thèmes assez différents comme les médiums, le suicide, les animaux, les rêves... Il ne semble pas y avoir de suite logique entre les uns et les autres, ce sont plutôt des constatations. Certaines sont étonnantes, d'autres intéressantes, parfois les propos sont simplement erronés. A vous de juger, il fait partie du patrimoine culturel spirite : " Quand une personne devient médium et qu'elle se dispose à faire un usage fréquent de sa faculté, c'est rarement son ange gardien qui l'assiste dans ses travaux. Dieu lui désigne alors un nouvel esprit protecteur, qu'on appelle le guide. Il est toujours présent pendant que le médium opère, à moins que celui-ci ait négligé de l'évoquer et n'ait pas cherché à s'assurer de sa présence réelle."

Le plus

Dans le cadre de nos activités de diffusion, nous avons de créer une rubrique Témoignages. Les personnes qui désirent parler de leurs expériences ou ont écrit un livre à ce sujet pourront nous l'envoyer par mail. Nous le mettrons ensuite à disposition comme nous le faisons pour d'autres ouvrages. Ce mois-ci, Guy Faverdin vous propose un texte où il a regroupé les messages qu'il a reçus d'Esprits : Ils ont tant de belles choses à nous dire.

Les réunions

Chaque mois, vous pourrez retrouver les comptes rendus de séances spirites que nous tenons au centre spirite, pour ceux qui ont assisté à la séance, vous pourrez revivre les dialogues que les médiums établissent avec les Esprits. Pour chaque séance, il vous est également possible d'écouter l'extrait audio enregistré ou de le télécharger au format mp3.

Diaporama

Nous vous proposons, chaque mois, de visionner et télécharger dans cette rubrique des diaporamas animés, composée de superbes images et accompagnées d'un texte à caractère spirite. Voici celui du mois "Pour le moment"

La citation du mois

Nous vous proposons, chaque mois, une citation que nous trouvons dans nos lectures... Des ouvrages de Kardec, de Denis ou de Chico, il y a toujours une phrase qui nous touche et nous émeut. Ce mois-ci, nous vous parlons d'Aide.

Vidéoscope

Découvrez les vidéos d'hier, d'aujourd'hui et de demain avec le vidéoscope. Pour ce mois, nous avons mis à votre disposition deux vidéos. Vous pourrez ainsi suivre une courte vidéo sur le thème de l'alcool Boire seul qui explique comment les Esprits désincarnés agissent sur les incarnés. L'autre vidéo est une émission sur Allan Kardec, on en parle sur Europe 1. Il vous est possible également de déposer vos commentaires sur les vidéos et même de noter vos préférées pour qu'elles figurent dans le Top 5 des meilleures vidéos. Chaque mois de nouvelles vidéos complètent cette liste. Donc n'hésitez d'y faire un tour régulièrement.

Filmathèque

Chaque mois des fiches films ou documentaires à consonnance spirite vous sont présentées dans la filmathèque. Il vous est possible de noter les films ou documentaires pour qu'ils puissent figurer dans le Top 5 et également déposer vos commentaires. De plus, un passage d’une lecture spirite y est adjoint afin de pousser plus loin la réflexion. Ce mois-ci, nous vous avons mis à disposition 2 fiches.

Conférence

A Cambrai, l'association spiritualiste Louis Serré propose le samedi 6 mars une conférence La vie des morts.
A Cluses, l'association Source d'Espérance propose une conférence le samedi 12 mars sur Les Enfants de Lumière, ils naissent aussi dans l’au-delà
A Wattrelos, le centre d'études spirites Allan Kardec propose le dimanche 13 mars, une conférence sur le thème De la peur à l'amour
A Lille, le cercle d'études psychologique propose une conférence le samedi 19 mars sur Qu'est-ce que les chakras ? Affabulations mystiques ou réalités scientifiques ?
A Grézieu la Varenne, l'association du Chemin propose le samedi 19 mars une conférence La grande vérité, les Gaulois, les Druides, la Gaule
A Douai, le chaînon spiritualiste propose une conférence le samedi 20 mars sur Prophètes et prophéties, regard sur le futur
A Dunkerque, l'association résonance spirituelle propose une rencontre le dimanche 20 mars sur Par les lames du tarot, faire parler l’âme
A Paris, l'association parisienne d'études spirites propose des rencontres sur divers thèmes les vendredis de 20h à 22h. A découvrir

Editions Philman

Les Editions Philman vous présentent pour ce mois Sauvée de la folie de Divaldo Franco Pereira.
Lorsque quelqu'un est en train de se noyer, celui qui est sur la terre ferme peut tendre une perche salutaire. De la même façon, celui qui a quitté le plan terrestre et qu'on appelle Esprit, peut aider celui qui se débat dans l'ignorance, les peurs et les difficultés de la vie terrestre en lui tendant des perches de sagesse. Il peut l’aider à discerner le sens profond de la vie, à se délivrer des émotions négatives, des souffrances, des limitations mentales et de la peur de la mort.
Ecrit par Divaldo Pereira Franco sous la dictée d'un Esprit, cet ouvrage est une œuvre tout à fait étonnante par sa beauté littéraire, sa force poétique et ses applications pratiques. Elle montre en effet comment le spiritisme est utilisé pour venir à bout d'un cas de folie grave qui, avec les techniques psychiatriques classiques, apparaissait comme totalement incurable.
Ce livre peut se lire de différentes façons. On peut n'y voir qu'une œuvre romanesque, sans adhérer aux thèses spirites ou encore y puiser l'intérêt pour étudier de plus près le phénomène de la communication spirituelle et son intérêt pratique. Le fait de croire que la vie existe après la mort et qu'il est possible de communiquer avec des êtres qui ont quitté le plan terrestre offre un puissant instrument d'aide et de soutien dans les problèmes de la vie quotidienne.

Vous désirez accéder aux Editions Philman
Vous désirez avoir le catalogue