Newsletter de décembre 2015

Sujet du mois

Ce mois-ci, nous vous présentons une étude sur La mort. A l'aide de divers ouvrages, ce thème est développé et vous apporte la vision spirite de ce départ vers l'au-delà : "Il n’y a pas de pertes, personne ne meurt pour toujours, personne ne disparaît, personne n’est acheminé vers une destination sans appel et définitive après la mort. Si l’amour nous lie à des êtres qui vivaient avec nous ici, les liens continueront après la mort, souvent plus fort et plus solide. Celui qui a aimé une fois continue d’aimer, si c’est vraiment de l’amour et pas de la passion. L’amour ne passe jamais."

A lire

Les pensées de Carita et les réflexions de Marie par Adolphe Laurent de Faget. Ce livre dicté par deux Esprits apporte de la douceur et de l'énergie, une tranquille réflexion qui s'accorde bien avec les fêtes de fin d'année : "À l’homme désespéré ou simplement ennuyé, une foi religieuse serait nécessaire. Il n’en a pas les éléments. Quel culte peut les lui donner ? Aucun. Il a cependant un moyen de s’élever au-dessus de lui-même et de voir la lumière divine. Il n’a qu’à contempler la nature. Sous chaque feuille que le vent pousse, sous chaque nid où l’oiseau chante sa chanson d’amour ; partout où la nature est gracieuse et douce, Dieu a un nom : la bonté. Aux éclats du tonnerre, quand les nuages amoncelés ressemblent à une immense troupe d’oiseaux bruns fuyant vers l’horizon ; quand, au milieu de l’étendue céleste, de gros nuages noirs, qui recèlent la foudre, la laissent échapper en brillants zigzags ; partout où la nature est puissante et terrible, Dieu a un autre nom : la majesté. "

Un fascicule

Le centre spirite Lumière et Amour vient de sortir son bulletin numéro 44. Il traite du spiritisme comme le consolateur promis, de Jésus et Noël, de l'amour de son prochain et de l'Evangile selon le spiritisme.

La revue d'études et d'informations du conseil spirite français vient de sortir Vignes de lumière, numéro 10. Vous trouverez un article sur la médiumnité, puis sur l'homme de bie ; une approche de la perfection s'en suivra ainsi qu'un exposé sur la dépression sous forme de questions/réponses. Vous y trouverez aussi un document sur la vie et sa définition puis un autre sur la campagne d'aide aux Esprits souffrants afin de leur apporter des fleurs de lumière.

Le plus

Dans le cadre de nos activités de diffusion, nous avons de créer une rubrique "Témoignages". Les personnes qui désirent parler de leurs expériences ou ont écrit un livre à ce sujet pourront nous l'envoyer par mail. Nous le mettrons ensuite à disposition comme nous le faisons pour d'autres ouvrages. Ce mois-ci, Guy Faverdin vous propose un texte où il a regroupé les messages qu'il a reçus d'Esprits : Ils ont tant de belles choses à nous dire.

Les réunions

Chaque mois, vous pourrez retrouver les comptes rendus de séances spirites que nous tenons au centre spirite, pour ceux qui ont assisté à la séance, vous pourrez revivre les dialogues que les médiums établissent avec les Esprits. Pour chaque séance, il vous est également possible d'écouter l'extrait audio enregistré ou de le télécharger au format mp3.

Le spiritisme en BD

Découvrir les ouvrages d'Allan Kardec, de Chico Xavier en images, c'est ce que nous vous proposons avec le spiritisme en BD. Pour ce mois, nous avons mis deux planches dont l'une traite de Dieu et l'infini et l'autre Des preuves de l'existence de Dieu. Il vous est possible également de déposer vos commentaires. Nous vous informons qu'il n'est pas possible de télécharger les planches, les dessins sont protégés. Nous comptons sur votre compréhension.

La citation du mois

Nous vous proposons, chaque mois, une citation que nous trouvons dans nos lectures... Des ouvrages de Kardec, de Denis ou de Chico, il y a toujours une phrase qui nous touche et nous émeut. Ce mois-ci, nous vous parlons La souffrance.

Vidéoscope

Découvrez les vidéos d'hier, d'aujourd'hui et de demain avec le vidéoscope. Pour ce mois, nous avons mis à votre disposition deux vidéos. Vous pourrez ainsi suivre une interview sur Chico Xavier, qui aborde la vie de ce médium étonnant en compagnie de Mickaël Ponsardin, auteur du livre Chico Xavier, l'homme et le médium. L'autre vidéo est un documentaire sur La révolution de l'Esprit. Il vous est possible également de déposer vos commentaires sur les vidéos et même de noter vos préférées pour qu'elles figurent dans le Top 5 des meilleures vidéos. Chaque mois de nouvelles vidéos complètent cette liste. Donc n'hésitez d'y faire un tour régulièrement.

Filmathèque

Chaque mois des fiches films ou documentaires à consonnance spirite vous sont présentées dans la filmathèque. Il vous est possible de noter les films ou documentaires pour qu'ils puissent figurer dans le Top 5 et également déposer vos commentaires. De plus, un passage d’une lecture spirite y est adjoint afin de pousser plus loin la réflexion. Ce mois-ci, nous vous avons mis à disposition 2 fiches.

Galerie photos

Nous vous avons mis disposition les photos du symposium de septembre qui a eu lieu à Paris.

Conférence

A Cluses, l'association Source d'Espérance propose une conférence le samedi 12 décembre sur Le couple
A Cambrai, l'association spiritualiste Louis Serré propose le dimanche 20 décembre, une conférence sur le thème L'âme spirituelle des animaux
A Bruay la Bussière, l'association Augustin Lesage propose une rencontre le dimanche 6 décembre sur L'arbre de Noël
A Paris, l'association parisienne d'études spirites propose des rencontres sur divers thèmes les vendredis de 20h à 22h A découvrir

Editions Philman

Les Editions Philman vous présentent pour ce mois Réflexions sur la médiumnité de José Herculano Pirès.
Le problème médiumnique, en cette période de transition accélérée de la vie sur Terre, exige de nouvelles études et de nouvelles réflexions. La médiumnité ne nous a pas été donnée pour parler avec les morts car les morts sont morts et ne parlent pas. La médiumnité nous lie aux Esprits, qui sont les vivants libérés de la matière et en pleine activité dans le monde spirituel que nous ne percevons pas parce que nous vivons aimantés au magnétisme terrestre. Nous devons apprendre à l’utiliser à tout moment avec le même naturel avec lequel nous utilisons nos fonctions mentales. Ce livre n’est et ne prétend pas être considéré comme un traité de médiumnité. C’est une exposition des problèmes médiumniques par quelqu’un qui les a vécus en s’orientant grâce à la boussole de Kardec et en s’appuyant sur l’Esprit de Vérité, qui symbolise la sagesse spirituelle.

Vous désirez accéder aux Editions Philman
Vous désirez avoir le catalogue