Newsletter de novembre 2015

Sujet du mois

Ce mois-ci, nous vous parlons de cinéma. Le film The presence est sorti dans les salles en décembre 2012 et il a attiré notre attention. En effet, cette histoire d'incarnés et de désincarnés n'est pas sans rappeler certains récits de Chico Xavier. Nous vous invitons donc à suivre nos notes.

A lire

Comment on parle avec les morts d'Ernest Marré. Dans cet ouvrage, l'auteur expose ses conseils quand à la pratique de la communication avec les décédés. Certains passages datent un peu et fort heureusement dans les centres spirites la pratique de la table n'existe plus. Un grand exposé sur les manifestations physiques permet de comprendre l'importance de celles-ci à l'époque de la diffusion de l'ouvrage 1910 : "De pareilles expériences (séances de matérialisation) ne réussissent que rarement, car la révélation des Esprits à nos sens exige une force odique importante. Généralement ils ne se matérialisent qu’en partie, et seuls apparaissent leurs mains, leurs pieds, leur visage ou leur poitrine. La lumière et même l’examen prolongé des esprits matérialisés amène leur dématérialisation, leur diffluence. Il est donc recommandé de ne travailler alors que dans l’obscurité. Comme on l’a vu au précédent chapitre, les corps astraux produisent une lueur violette plus ou moins prononcée et leur opacité varie dans de grandes limites. Ce, qu’il y a de remarquable, c’est leur costume, révélé au même titre que le corps par les effluves astraux."

Un fascicule

Le centre spirite Lumière et Amour vient de sortir son bulletin numéro 43. Il traite du cerveau et du système immunologique, de la recherche scientifique médicale, d'éthique et de confidentialité, de jugements de professionnels de santé par les tribunaux, des idées reçues et des découvertes récentes, des prodiges du cerveau humain et de La Genèse selon le Spiritisme.

Le plus

Dans le cadre de nos activités de diffusion, nous avons de créer une rubrique "Témoignages". Les personnes qui désirent parler de leurs expériences ou ont écrit un livre à ce sujet pourront nous l'envoyer par mail. Nous le mettrons ensuite à disposition comme nous le faisons pour d'autres ouvrages. Ce mois-ci, Guy Faverdin vous propose un texte où il a regroupé les messages qu'il a reçus d'Esprits : Ils ont tant de belles choses à nous dire.

Les réunions

Chaque mois, vous pourrez retrouver les comptes rendus de séances spirites que nous tenons au centre spirite, pour ceux qui ont assisté à la séance, vous pourrez revivre les dialogues que les médiums établissent avec les Esprits. Pour chaque séance, il vous est également possible d'écouter l'extrait audio enregistré ou de le télécharger au format mp3.

Diaporama

Nous vous proposons, chaque mois, de visionner et télécharger dans cette rubrique des diaporamas animés, composée de superbes images et accompagnées d'un texte à caractère spirite. Voici celui du mois "Paroles et exemples"

La citation du mois

Nous vous proposons, chaque mois, une citation que nous trouvons dans nos lectures... Des ouvrages de Kardec, de Denis ou de Chico, il y a toujours une phrase qui nous touche et nous émeut. Ce mois-ci, nous vous parlons Le ciel.

Vidéoscope

Découvrez les vidéos d'hier, d'aujourd'hui et de demain avec le vidéoscope. Pour ce mois, nous avons mis à votre disposition deux vidéos. Vous pourrez ainsi suivre un documentaire sur Les témoignages de l’au-delà, ils vous expliquent ce qu'ils ont vu ou entendu durant leur NDE. L'autre vidéo vous présente le médium Serge Girard. Ce sympathique québécois vous parle de sa démarche vers le spiritisme, de sa médiumnité. Il vous est possible également de déposer vos commentaires sur les vidéos et même de noter vos préférées pour qu'elles figurent dans le Top 5 des meilleures vidéos. Chaque mois de nouvelles vidéos complètent cette liste. Donc n'hésitez d'y faire un tour régulièrement.

Filmathèque

Chaque mois des fiches films ou documentaires à consonnance spirite vous sont présentées dans la filmathèque. Il vous est possible de noter les films ou documentaires pour qu'ils puissent figurer dans le Top 5 et également déposer vos commentaires. De plus, un passage d’une lecture spirite y est adjoint afin de pousser plus loin la réflexion. Ce mois-ci, nous vous avons mis à disposition 6 fiches.

Galerie photos

Nous vous avons mis disposition les photos du traditionnel goûter 2015 qui a eu lieu à Lyon en juin dernier, nous y avons fêté le départ à la retraite d'Alex, l'un de nos adhérents.

Conférence

A Cluses, l'association Source d'Espérance propose une conférence le samedi 7 novembre sur La thérapie à médiation corporelle
A Cambrai, l'association spiritualiste Louis Serré propose le dimanche 8 novembre, une conférence sur le thème TCI
A Wattrelos, le centre d'études spirites Allan Kardec propose le dimanche 8 novembre, une conférence sur le thème Ils avaient promis de revenir, les promesses post-mortem
A Bruay la Bussière, l'association Augustin Lesage propose une rencontre le dimanche 8 novembre sur Lieux sacrés et tellurisme
A Paris, le groupe d'études spirites Joanna de Angelis propose le samedi 21 novembre une conférence sur les 150 ans du livre Le ciel et l'enfer à la salle Fiap Jean Monet, salle Lisbonne.
A Grézieu la Varenne, l'association du Chemin propose le samedi 21 novembre une conférence Voyage au coeur des Phénomènes Paranormaux.
A Paris, l'association parisienne d'études spirites propose des rencontres sur divers thèmes les vendredis de 20h à 22h A découvrir
A Dunkerque, l'association résonance spirituelle propose une rencontre le dimanche 29 novembre sur Intuition et méditation .

Editions Philman

Les Editions Philman vous présentent pour ce mois Qu’est-ce que le spiritisme ? d'Allan Kardec.
Notre monde terrestre vit au milieu d’un monde invisible avec lequel il est en contact perpétuel. Il en résulte qu'ils réagissent incessamment l'un sur l'autre et ce, depuis qu'il y a des hommes et des Esprits. Ceux-ci peuvent se manifester, et ils le font, chez tous les peuples et à toutes les époques. En attestant de leurs existences et nous « révélant » leur situation heureuse ou malheureuse, ils mettent un terme à l’incrédulité et au matérialisme. Découvrons avec Allan Kardec, cette science qui traite de la nature, de l'origine et de la destinée des Esprits et de leurs rapports avec le monde corporel. Comprenons qu’elle sera un levier pour le progrès et la clef d'une foule de phénomènes mal compris.

Vous désirez accéder aux Editions Philman
Vous désirez avoir le catalogue