La prière

« La prière ne peut changer les décrets de la providence mais, en voyant qu'on s'intéresse à eux, les Esprits souffrants se sentent moins délaissés ; ils sont moins malheureux. Elle relève leur courage, exalte en eux le désir de s'élever par le repentir et la réparation, et peut les détourner de la pensée du mal. C'est en ce sens qu'elle peut non seulement alléger, mais abréger leurs souffrances.»

Allan Kardec, Le spiritisme à sa plus simple expression

Ainsi s'exprimait Allan Kardec sur la portée de la prière vers ceux qui souffrent

 

La rancune

« La faute commise opère dans notre Esprit un état de perturbation, auquel s'unissent non seulement les forces éperdues de notre regret mais aussi les odes de peine et d'accusation de la victime et de ceux qui s'associent à ce sentiment, instaurant des dysharmonies de vastes proportions dans les centres de l'âme et se répercutant sur notre corps. Un tel manque de contrôle se présente à des degrés variés provoquant diverses lésions fonctionnelles.»

Francisco Candido Xavier, Pensée et vie

Ainsi explique l'Esprit Emmanuel la force de la rancune qui comme acide ronge de l'intérieur nous rendant physiquement et psychiquement malade. Si le pardon ne se fait pas, ce sont des difficultés intérieures, morales et organiques qui surgissent tôt ou tard.

 

 

Aidons en silence

« Aidons en silence en comprenant la situation de chacun, en tempérant la bonté avec l’énergie, la fraternité avec la justice. »

Chico Xavier, La vigne de la lumière

Tiré d'un texte dicté par l'Esprit Emmanuel et qui s'intitule Avec amour dans l'ouvrage La vigne de la lumière

 

Le consolateur

"Si vous m'aimez, gardez mes commandements ; et je prierai mon Père, et il vous enverra un autre consolateur, afin qu'il demeure éternellement avec vous : L'Esprit de Vérité... qui vous enseignera toutes choses et vous fera ressouvenir de tout ce que je vous ai dit."

Saint Jean, ch. XIV, v.15

Vous trouverez un commentaire de ce passage dans l'ouvrage d'Allan Kardec, L'Evangile selon le Spiritisme, chapitre VI, Le Christ Consolateur