La fortune

« La fortune est une épreuve plus glissante que la misère parce qu'elle est une tentation vers l'abus et les excès, et qu'il est plus difficile d'être modéré que d'être résigné»

Allan Kardec, Le spiritisme à sa plus simple expression

La famille

« Nous devons voir notre groupe familial comme une construction sacrée tout en songeant que nos familles font partie de la famille universelle selon la direction divine.»

Chico Xavier, Nosso Lar

Dans le chapitre six de cet ouvrage, l'Esprit Clarencio explique à André Luiz le sens profond de la famille terrestre

 

La route matérielle

"L'homme doit agir par lui-même. Dieu n'envoie pas des Esprits pour leur aplanir la route matérielle de la vie mais pour préparer celle de l'avenir".

Allan Kardec, Livre des médiums

Au chapitre des mystifications, les Esprits instructeurs expliquent qu'ils ne peuvent intervenir à tout moment auprès des hommes en vertu de la loi du libre arbitre et de la destinée tracée par Dieu pour l'humanité.

 

La connaissance

«Il n'est pas besoin de purification par le feu ; la connaissance de soi-même est la seule punition et la seule récompense de l'homme. »

Frederic Myers, La personnalité humaine

En parlant de l'évolution de l'être, l'auteur démontre par conséquent que le mal est juste un état de folie dont les Esprits supérieurs nous aident à nous en débarrasser.