Paul Nord : La rénovation universaliste

Retour à la bibliothèque

Biographie de Paul Nord

280x363 Paul Nord

Il est né en 1886 dans une famille spirite, amie de Léon Denis. C’est un jeune homme brillant qui fait des études universitaires. Il devient journaliste. Il a une vivacité d’esprit et de l’ambition.
Comme il adhère aux idées spirites, il développe sa médiumnité et obtient des messages. Cependant, il se démarque rapidement en développant une thèse qu’il appelle l'Universalisme. Son ardeur le met aux prises avec Léon Denis. Il s’en suit alors une correspondance houleuse.
Paul Nord se détache alors du spiritisme. Dès 1906, dans un article intitulé La Jeunesse à Léon Denis, Paul Nord demande à Léon Denis de dégager de cette vérité en cherchant avec lui «un terrain d'entente entre matérialistes et spiritualistes».

Ses publications sont :

  • La rénovation universaliste
  • La christologie
  • La vie psychique
  • Matière et force

Commentaires du fascicule : La rénovation universaliste

Il s'agit d'une série de communications données par un Esprit s'appelant Marguerite.
En cette période de première guerre mondiale, elle dicte des encouragements :"Mes Amis, ayez la confiance : c'est un point de contact constant avec nous. Dieu ne veut que votre bien. Les souffrances terrestres ne sont que des dettes passées : ne blasphémez pas, tout n'est que justice. Sous l’appat trompeur de la matière se cachent les serpents de l'illusion. Les Etres se sentent attirés sous des dehors trompeurs et vous retombez. Tout n'est que chute et relèvement et de ces chutes vous vous relevez plus forts. Vous vaincrez les forces matérielles."


Retour à la bibliothèque